Biographie d'Auguste
Dissertation : Biographie d'Auguste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar a.zarhdad • 4 Novembre 2021 • Dissertation • 531 Mots (3 Pages) • 690 Vues
ZARHDAD AMIR 3°4AUGUSTELe vendredi 15 octobre 2021
Séance 1 : Quis es ? Divus Augustus sum.
- Le nom précis d’Auguste est AUGUSTE CAÏUS JULIUS CAESAR OCTAVIANUS AUGUSTUS ou OCTAVE.
Il est né le 23 septembre 63 av. J.-C. à Rome (Italie) et est mort le 19 aout 14 apr. J.-C. à 75 ans à Nola (Italie).
- Le lien entre Jules César et Auguste est que Jules César est le père adoptif d’Auguste depuis 44 av. J.-C.
- César a nommé Auguste comme successeur aux 18 ans d’auguste donc en 45 av. J.-C.
- Il a formé le second triumvirat de l’histoire romaine à Bologne le 11 novembre -43 avec Marc Antoine et Lépide.
- Durant la bataille d’Actium (2 septembre 31 av. J.-C.), Agrippa, fidèle soutien de Octave, met la flotte a son service.
Les deux hommes détruisent les navires de Marc Antoine dans le Golfe Ambracique (au nord-ouest de la Grèce actuelle).
- En -38, octave reçoit le titre d’Imperator qui est attribué, en général, aux généraux Romains revenants d’une campagne militaire victorieuse.
En -28, le Sénat donne à Octave le titre de Princeps Senatus (qui signifie prince du Sénat), c’est-à-dire qu’il est le premier membre par préséance du Sénat Romain.
- En -27, on lui accorde le pouvoir consulaire (il dirige la politique étrangère de l’Empire et de l’administration).
Et en -23, on lui accorde le pouvoir de la puissance tribunitienne à vie (il impose ses décisions aux Sénat Romain).
- Le terme « Auguste » est tiré du verbe <<Augeo>>, qui signifie accroître, agrandir, augmenter, grossir, renforcer, amplifier, rehausser. Ainsi, les empereurs, sont ceux qui augmentent la richesse, le bien-être, la prospérité de l'Etat, grâce au jeu de puissance. Auguste signifie aussi « vénérable » et surtout « protégé par les dieux. »
- Lorsque Octave reçoit le nom d’Auguste, c’est- à-dire en -27, il fonde le principat.
- En -12, Auguste reçoit le titre de Pontifex Maximus indiquant que c’est lui qui préside les cérémonies du culte officiel romain, qui détermine le calendrier des fêtes et qui tranche les affaires relevant du culte religieux.
- En 2 après J.-C., Auguste reçoit le titre de Pater Pariae (père de la patrie) qui consacre de longues années de bon gouvernement et qui consolide encore un peu plus son autorité.
- Auguste restaura le prestige du Sénat en donnant parfois de l'argent aux sénateurs. Auguste restaura aussi l'ordre équestre, en remettant en vigueur de vieilles cérémonies : pour avoir le titre de chevalier, il fallait un cens minimal de 400 000 sesterces, mais comme au temps de la République – l'octroi officiel du titre de chevalier était nécessaire.
- Auguste reconstruisit les égouts, les aqueducs, les rues et les routes. Il aurait annoncé : <<J'ai trouvé une Rome de briques, j'ai laissé une Rome de marbre.>>.
- L'Ara Pacis qui signifie Autel de la Paix est un monument édifié par Auguste entre 13 et 9 av. J. -C., en l'honneur de Pax, déesse de la Paix.
- Les poètes Horace, Ovide et Virgile ont été encouragés par Auguste vu que celui-ci s’intéresse beaucoup à la littérature.
Le riche protecteur des artistes se nomme Mécène, son nom est devenu le nom commun <<mécène>> qui signifie <<Personne riche et généreuse qui aide les écrivains, les artistes>>.
...