Analyse d'une pièce de Nicolas Briançon
Étude de cas : Analyse d'une pièce de Nicolas Briançon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gabriel Marandon • 7 Avril 2021 • Étude de cas • 779 Mots (4 Pages) • 852 Vues
Gabriel
MARANDON
3èmeB
Devoir de Français
Dans la pièce de Nicolas Briançon la mise en scène et la scénographie est très importante pour ressentir et comprendre les sentiments et émotions des comédiens. La composition scénographique ce compose en 5 étapes distinctes.
La première étant les décors qui vont apporter l’atmosphère générale et le temporalité de l’endroit où ce déroulera la pièce. Dans Antigone la scène est en forme de cercle, on peut y distinguer 2 bancs opposés et 3 portes séparées qui sont les différentes sorties du château. Cette forme permet aux comédiens de pouvoir ce déplacer tout autour d’un autre comédien ou encore d’être à l’opposé de lui. Au milieu de la scène on y retrouve un bassin qui à toute son importance. Tout ce qui compose la scène à u rôle au cours de la pièce.
Ce qui va donner l’ambiance tout au long de la pièce c’est les lumières. L’ambiance visuelle permet en effet il crée une ambiance, une atmosphère, accompagne les comédiens, leur donne du relief. Il produit des effets indispensables au jeu du comédien, à la mise en scène et au texte lui-même. L'éclairage est tellement important qu'il peut même être considéré comme un comédien supplémentaire sur scène. Dans la scène on remarque assez rapidement les éclairage utilisés pour donner l’atmosphère au cours de la pièce. Au début c’est un éclairage froid qui est utilisé, une lumière bleu foncé faisant pensé à la tristesse ou l’opposition nous plonge dans l’ambiance.
Lorsque Créon apparaît une lumière chaude apparaît, jaunâtre faisant penser à la royauté et dominante qui éclaire Créon tout au long du dialogue. Lors du dénouement la lumière bleu revient et nous indique une fin tragique.
Un des rôles les plus important sur scène c’est l’ambiance sonore. Au théâtre, les sons se combinent de façons très variées et souvent fort complexes. Pourtant dans la pièce d’Antigone, rôde un silence la quasi totalité de la pièce. Le spectateur n’entends que la voix des comédiens mais peu de bruitages sont utilisés. A la fin de a pièce on peut entendre le peuple de la ville crier devant le château de Créon mais le reste du temps la scène est pris dans un silence complets.
Moyen de métamorphose, le costume est un des signes visibles du théâtre. Il est à la fois réel et irréel : réel par ses liens avec le vêtement d'une époque, irréel parce qu'il est chargé d'une signification plus forte, celle d'un véritable code vestimentaire. Ici on peut distinguer les différentes personnalités grâce à leurs habits. Antigone est muni d’une robe de chambre en tissus fin est très simple tandis que Ismène possède une robe de chambre de bonne couture est plus détaillée. Ismène réparait une fois dans la pièce habillé d’une belle robe rouge. La plupart des hommes jouant comme comédiens dans la pièce sont vêtus de noir mais d’autres sont vêtus d’habits plus simple puisque qu’il n’ont pas forcément de grande importance dans la pièce.
...