AEMJ - BTS BLANC - Avril 2020
Étude de cas : AEMJ - BTS BLANC - Avril 2020. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léo Hoareau • 4 Mai 2020 • Étude de cas • 1 954 Mots (8 Pages) • 3 607 Vues
HOAREAU Léo
BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS
SUJET
ÉPREUVE U3 : ANALYSE ÉCONOMIQUE, MANAGÉRIALE ET JURIDIQUE DES SERVICES INFORMATIQUES
Épreuve commune aux deux spécialités
Durée : 4 heures coefficient : 3
AUCUN MATÉRIEL N’EST AUTORISÉ
Le sujet comporte 12 pages, numérotées de la page 1/12 à 12/12 Dès que le sujet est remis, assurez-vous qu'il est complet.
De 1/12 à 12/12
- Présenter les stratégies globales successivement adoptées par l’entreprise depuis sa création.
L’entreprise CAPTE SYSTEME s’est spécialisé depuis sa création dans la reconnaissance vocale. Dans un premier temps, elle a visé à vendre ses services à des entreprises industrielles puis s’est aussi orienté vers les entreprises de l’automobile grâce notamment à l’arrivé de technologie embarqué comme les GPS.
Puis l’entreprise CAPTE SYSTEME a décidé de se diversifier en achetant l’entreprise DRONE+ afin d’exercer une activité différente qui n’est pas vraiment liée à sa première. Les drones représentent 10% de son revenu mais l’entreprise a un grand espoir en eux puisqu’une ouverture sur des marchés à l’international est prévue. Il est important de préciser que l’entreprise CAPTE SYSTEME n'a externalisé pour l’instant rien et fait tout, tout seul.
- Justifier le choix de la modalité de croissance retenue par l’entreprise pour entrer sur le marché du drone.
Avec le rachat de DRONE+, l’entreprise a voulu grandir et s’orienter vers le marché du drone. En réalisant cela, l’entreprise a dû augmenter ses équipes et former le personnel pour “diversifier les métiers”. De ce fait, l’entreprise a dû repenser à la façon de manager ses équipes et permet de vendre un service a valeur ajoutée et non seulement une technologie. L’objectif est de viser un marché international étant donné que le marché français du drone n’est pas fort.
Le rachat de DRONE+ par CAPTE SYSTÈME a conduit d’une part à l’augmentation de l’effectif et d’autre part à l’intégration de nouveaux métiers. Le management des ressources humaines a dû s’adapter à ces évolutions.
- Présenter les principaux modes de coordination mis en œuvre par l’entreprise CAPTE SYSTEME suite au rachat de DRONE+.
Suite au rachat de DRONE+, l’entreprise CAPTE SYSTEME a mis en place différents modes de coordinations afin d’organiser et simplifier son management. En standardisant ses procédés de travail, elle favorise la coordination par l’homogénéisation, l’uniformisation des règles de fonctionnement et de méthodes de travail.
L’entreprise a mis en place un ajustement mutuel pour ses équipes qui développent les logiciels embarqués puisque ces équipes misent sur la communication et la décision.
Et de la supervision directe pour les équipes d’assemblage de drones ou des responsables d’atelier donnent les ordres et instructions.
MISSION 2 – Les décisions de CAPTE SYSTEME en 2017 - Annexes 3 à 7 – (12 points)
Au cours de cette même réunion, monsieur TREVIER expliquera ses choix d’entrer sur le marché des drones et de s’implanter dans la serre numérique d’Anzin. Il vous sollicite pour collecter et analyser les informations qui lui seront utiles pour appuyer sa présentation.
- Présenter les principales caractéristiques du marché mondial des drones civils.
Le marché du drone est en pleine croissance (+34% en 2017) et les institutions estiment que celui-ci devrait croître encore d’année en année (+39% de drones sur un an).
Il est divisé en deux parties :
- Le drone à usage ludique pour les particuliers qui est actuellement leader sur le marché du drone
- Le drone à usage professionnel pour les entreprises qui devrait dans les années à venir dépasser les ventes de drone pour particulier. Il rend service dans de nombreuses filières comme la sécurité, le BTP, l’agriculture, le transport et deviendra selon les experts quasiment indispensables.
C’est un marché international dont l’Amérique prend 67% de part de marché.
De nombreux enjeux juridiques posent question sur les drones notamment en terme de sécurité et de droit moraux.
La question d’établir des normes sur les drones permettrait une homogénéité et par exemple d’obtenir des zones aériennes dédiées ce qui augmenterait la vente de drone.
C’est un marché qui représente à peu près le modèle de la concurrence pur et parfaite de Knight puisque l’atomicité, la transparence et la libre entrée sont assez bien représentés. L'homogénéité un peu moins car les drones peuvent varier grandement d’un modèle à l’autre, en termes de taille, de capacité ou de prix.
- Montrer que l’élaboration de normes internationales contribue au développement du marché des drones civils.
L'élaboration de normes internationales sur les drones contribuerait à l'accès de certaines zones aériennes dédiées. Cela permettrait au drones d’agir en pleine liberté et ainsi exploiter totalement leur utilisation.
Avoir un cadre légal permettrait aux drones de ne pas compromettre leur capacité vis à vis des biens moraux.
De ce fait on pourrait séparer l’utilisateur manuel et automatique ce qui permettrait un cadre juridique différent.
Tout cela augmenterait la vente de drones notamment professionnelle puisque les entreprises et les particuliers auront confiance en cette technologie validée par les institutions.
- Exposer les avantages que procure à l’entreprise son implantation dans la serre numérique d’Anzin.
L’implantation de l’entreprise dans la serre numérique d’Anzin donne des avantages à celle-ci tel que le partage de savoirs technologique en cette zone, un écosystème dynamique et un environnement de travail dédié, une superficie importante, une proximité avec les écoles spécialisées et un espace entreprise pour obtenir de jeunes spécialistes.
...