LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un régime représentatif est-il forcément démocratique ?

Dissertation : Un régime représentatif est-il forcément démocratique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2021  •  Dissertation  •  1 176 Mots (5 Pages)  •  1 906 Vues

Page 1 sur 5

Un régime représentatif est-il forcément démocratique ?

Montesquieu avait déclaré : “Le grand avantage des représentants, c'est qu'ils peuvent discuter les affaires ; le peuple n'y est point du tout propre ; ce qui forme un des grands inconvénients de la démocratie” . Cette citation est extraite de son ouvrage, l’esprit des lois, publié en 1748. En effet, Montesquieu nous montre à travers cet extrait, les grands principes d’un régime représentatif et son importance pour le fonctionnement de l’Etat. Cependant, il y ajoute une nuance, en ajoutant que le régime représentatif portait atteinte au principe même de la démocratie.

Un régime représentatif est un régime qui reconnaît à une assemblée le droit de représenter la nation dans son ensemble. La volonté des citoyens s'exprime par l'intermédiaire de représentants élus qui incarnent la volonté générale en votant les lois et éventuellement en contrôlant le gouvernement. Mais pouvons-nous associer un régime représentatif avec la démocratie elle-même ? Est-ce que les représentants incarnent-ils la volonté des citoyens ? Pour que le régime représentatif soit qualifié de démocratie représentative, il faut qu’il respecte certaines conditions. En effet, le peuple doit détenir la souveraineté nationale mais également participer activement à la vie politique à travers les élections ou encore l’élaboration de la Constitution. De plus, l'opposition doit être considérée comme une force légitime où toutes les tendances peuvent s’exprimer.

Mais un régime représentatif est-il totalement démocratique ?

En premier lieu nous verrons que le régime représentatif est un système fondamental de la démocratie (I). Puis nous analyserons qu’il existe cependant des limites à ce régime à travers la souveraineté populaire dans un mandat impératif (II).  

I- Le régime représentatif, un système fondamental de la démocratie

Le régime représentatif permet une démocratie. En effet, à travers un système représentatif, le peuple participe indirectement à la vie politique (A). Mais ce n’est pas tout, il permet également d’unifier la nation et de la rendre plus égalitaire (B).  

  1. Le système de la démocratie indirecte

La démocratie indirecte est un principe selon lequel le peuple élit des représentants, pour un mandat non impératif (représentatif) à durée limitée. Les représentants sont élus avec le suffrage censitaire ou restreint. Ce qui signifie que seuls les citoyens dont le total des impôts directs dépasse un seuil, appelé le cens, sont électeurs et participent à la vie politique. De plus, pour le bon fonctionnement de ce système, le peuple doit déléguer les pouvoirs aux représentants et donc une partie de leurs libertés. Comme le démontre Sillé : “la démocratie dépend de la qualité des gouvernants qui dépend de la qualité des gouvernés”. L’objectif est donc de former les meilleurs citoyens, afin de bien gouverner la nation.

La séparation des pouvoirs permet de garantir les libertés de chaque individu.

Avec la théorie de la séparation des pouvoirs, qui séparait la fonction législative, exécutive et juridictionnelle. Montesquieu disait  à travers cette théorie qu’il est possible d’aboutir à l’équilibre des différents pouvoirs : "Pour qu’on ne puisse pas abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir." Donc la séparation des pouvoirs garantit la démocratie

           

  1. L’unification de la nation

La représentation permet de surmonter la division, et donc d’unifier la nation. En défendant la diversité des intérêts, la représentation évite que des groupes d'intérêts ne viennent menacer les droits des minorités. La représentation contribue à la formation de la volonté générale.L’homme d'Église et de politique, Sieyès, défendait le régime représentatif et l’Etat unitaire. En effet, il défendait l’idée de représentation car sur 5 millions de personnes, nous ne pouvons pas tous gouverner ensemble, nous avons besoin d’un porte parole. A travers cette vision, l’individualisme est moins présent car nous participons tous aux intérêts généraux et ce qui évite également les conflits de loi.

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (67.4 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com