Transport aérien de passagers
Étude de cas : Transport aérien de passagers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Omar Morsli • 12 Mars 2017 • Étude de cas • 2 522 Mots (11 Pages) • 1 143 Vues
[pic 1]
Projet ESH 411
IMT Atlantique
Campus de Brest
Février 2017
Groupe 6
Bernard Aude
Bordenave Auriane
Le Forestier Elise
Morsli Omar
Taieb Avigael
Encadrant
lyubareva inna
TRANSPORT AERIEN DE PASSAGERS
Rapport UV MAJ ESH 411
[pic 2]
Table des matières
Introduction 3
I. LE CONTEXTE ECONOMIQUE 3
1. L’offre : structure des coûts de production 3
2. La demande : description des déterminants de la demande 3
II. Analyse du marché 5
1. Description du marché 5
2. Les décisions stratégiques 7
III. Caractéristiques et santé du marché 8
Conclusion 8
Bibliographie 9
INTRODUCTION
De nos jours, le transport aérien est la solution optimale pour les passagers, un choix incontournable. Avec pleins d’avantages tels que la vitesse, la flexibilité et la sécurité l’avion a révolutionné le transport transatlantique, en reliant tous les continents dans un délai négligeable et incomparable avec les moyens de transport terrestre, tout en diminuant les coûts d’investissements en infrastructure pour relier les régions extrêmement reculées.
Cette évolution est due à la mondialisation qui a favorisé les vols à l’international et à l’apparition de compagnies low-cost qui permettent à un plus large public de partir en voyage
LE CONTEXTE ECONOMIQUE
L’offre : structure des coûts de production
Dans le secteur du transport aérien de passager, les coûts de production des compagnies aériennes sont majoritairement dus aux coûts fixes. En effet, ils représentent environ 60% des coûts de production. Les coûts fixes sont principalement composés de l’achat des avions, de la partie fixe des coûts de personnel navigant et de la partie fixe de l’entretien. Les coûts variables sont composés du kérosène, de la partie variable des coûts de personnel navigant, de la partie variable de l’entretien, des redevances aéroportuaires et de contrôle aérien, de l’assistance en escales ainsi que de la restauration à bord. Voici la répartition classique des coûts de production d’une compagnie aérienne (figure 1) :
Les coûts fixes étant plus importants que les coûts variables, les compagnies aériennes réalisent des économies d’échelle. Certaines compagnies peuvent également réaliser des économies de gamme en proposant des billets d’avion de différentes classes (économique, premium économique, affaires et première) dont les services et qualités différent.[pic 3][pic 4]
La demande : description des déterminants de la demande
Le transport aérien de passagers peut prendre plusieurs formes selon la demande et les besoins des passagers (Court et long courrier, voyages d’affaires ou d’agrément, …). L’organigramme suivant (figure 2) résume la répartition des différents types de trajets aériens:
[pic 5]
Figure 2: la répartition des différents types de trajets aériens
D’autre part, l’élasticité de la demande par rapport au prix est comprise, entre 0 et -1 pour les voyages d’affaires et entre -1 et -2 pour les voyages d’agrément. Nous remarquons dans ce cas que la demande pour des déplacements professionnels est beaucoup moins élastique que celle pour les déplacements de loisir. Ce qui est complétement raisonnable, puisque dans le cas d’un déplacement de loisir le client a plus de flexibilité sur les dates et peut toujours réserver son billet à l’avance, par contre dans un déplacement professionnel le client ne peut déplacer son voyage et réserve généralement au dernier moment. On note aussi que l’élasticité de la demande par rapport au prix varie selon la longueur du vol.
En revanche, l’élasticité peut changer puisque les clients adaptent à long terme leur comportement par rapport à une augmentation de prix.
Par rapport aux autres critères, comme la rapidité du transport, la fiabilité ou la disponibilité, le prix est le facteur décisif pour le consommateur ; il est déterminant dans l’évaluation de l’élasticité de la demande. Le graphique suivant (Figure 3) confirme ces propos.
[pic 6]
Afin d’augmenter leurs profits, les compagnies aériennes essayent d’éviter des sièges vides donc segmenter l’offre sur chaque vol. Ainsi qu’un prix assez élevé pour les places qui seront vendues au dernier moment, par rapport aux premières places vendues (souvent achetées pour des voyages d’agrément et par des gens qui ont planifié leurs voyages à l’avance).[pic 7]
La demande peut avoir une forte variation en fonction de la période de l’année, cette saisonnalité est dû au fait qu’une grande partie des voyages sont touristiques, ce qui va résulter une forte concentration sur les périodes des vacances de façon générale, et spécifiquement sur les mois d’été.
Le revenu est un facteur important influençant sur l’élasticité de la demande. En effet, l’élasticité est comprise entre 0 et 1 vu que les compagnies low-costs proposent des prix relativement proche. En ce qui concerne les voyages de loisirs traditionnels (de luxe) l’élasticité est supérieure à 1 (une augmentation des revenus va augmenter la possibilité de s’offrir un vol haut de gamme ➔ une hausse de la demande).
...