Sujet de réflexion: travail des adolescents pendant les vacances
Dissertation : Sujet de réflexion: travail des adolescents pendant les vacances. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stellalala • 3 Mai 2016 • Dissertation • 698 Mots (3 Pages) • 25 815 Vues
Sujet de réflexion Brevet blanc 2015
Certains sont favorables au travail des jeunes pendant les vacances, d'autres le refusent. Vous exposerez les arguments des uns et des autres.
Votre texte fera au moins deux pages.
Dans Le Premier Homme, d'Albert Camus, Jacques, le personnage principal passe ses grandes vacances avec sa grand-mère. Cette dernière veut à tout prix qu'il travaille, tandis que lui trouve qu'il est déjà bien assez occupé.
Tout comme dans ce texte, dans notre société, certains sont favorables au travail des jeunes pendant les vacances et d'autres le refusent.
Selon moi, être confronté tôt au monde du travail a des inconvénients et des avantages. Je vais tout d'abord montrer que le travail est intéressant pour les adolescents, puis je démontrerai que travailler tôt peut aussi désavantager les jeunes.
Travailler lorsque l'on est adolescent a donc des avantages.
Cela peut en effet permettre d'être plus indépendant. Par exemple, le salaire que rapportera son travail à un adolescent le rendra plus autonome, il pourra lui-même gérer ses achats et décider de ce qu'il souhaite obtenir comme un nouveau téléphone, des habits, des jeux vidéos ou de ce qu'il souhaite s'offrir comme sortie.
De plus, travailler en entreprise pourra responsabiliser l'adolescent. En effet, dans notre collège, certains élèves ne font pas leur travail correctement, mais les professeurs les gardent tout de même en cours, sauf lorsque leur attitude est vraiment inappropriée. Dans une entreprise, si le travail demandé n'est pas fait, on ne va pas les garder. Ils vont donc devoir prendre leurs responsabilités et prendre conscience qu'ils ne sont plus des enfants.
Cela pourra également le valoriser. Par exemple, pour ceux qui ont des difficultés scolaires, il est parfois difficile de rester assis en classe à écouter un professeur. Au travail, ils peuvent se montrer plus productif et cette valorisation peut participer à leur épanouissement.
Enfin, être confronté au monde du travail peut donner de l'ambition. Il est évident que les emplois accessibles aux adolescents sont ceux qui n'exigent aucune formation ni diplôme. Ce sont parfois des travaux physiques, fatigants ou ennuyeux. L'adolescent peut alors comprendre qu'il doit travailler à l'école afin d'accéder à un métier plus épanouissant.
Même si cela présente des avantages, travailler dès l'adolescence peut être un choix discutable.
Ces emplois peu gratifiants ne donnent pas toujours de l'ambition, mais peuvent être source de soucis et de mal-être. En effet, travailler comme « aide » en usine ou en grande surface n'est pas des plus valorisant. Très souvent l'adolescent n'apprend pas un métier, mais seulement à effectuer des tâches répétitives.
En outre, ces emplois dévalorisants gâchent donc les vacances alors que l'enfance et l'adolescence sont les seules années d'insouciance. Par exemple mon frère est aujourd'hui en doctorat et ses vacances sont prises par la rédaction de sa thèse, il a peu de loisirs et une fois son travail validé, il sera très occupé par son métier. Je souhaite pouvoir profiter de mon temps libre avant que les choses « sérieuses » ne commencent.
Enfin, Le temps libre peut-être utilisé pour soi. Ainsi, au lieu de travailler, l'adolescent peut lire, profiter du beau temps, faire des sorties entre amis, aller au cinéma, se cultiver autrement qu'assis en classe. Tout comme Jacques, dans le roman d'Albert Camus, on peut trouver beaucoup d'occupations lors des deux mois de vacances. Ce temps de loisirs peut faire beaucoup de bien et redonner du souffle après une année d'étude.
...