Que peuvent nous apporter l’art?
Dissertation : Que peuvent nous apporter l’art?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paolaraf • 25 Mai 2019 • Dissertation • 332 Mots (2 Pages) • 1 417 Vues
Dans les musées, dans la rue, chez nous par le biais d’internet, nous sommes entourés d’oeuvres d’art auxquelles nous prêtons plus ou moins attention, selon nos intérêts, notre curiosité.
Mais nous pouvons tous nous accorder sur un point : l’art nous « apporte » des choses, il peut nous donner beaucoup même. Bien sûr, il suscite des émotions, nous réconforte, nous permet de nous évader. Mais il est aussi source de réflexion, sur le monde et sur nous-mêmes.
Vecteur de sensations et d’émotions, l’art joue avec notre corde sensible, nous permet de la développer.
Quoi de plus réconfortant par exemple d’écouter une chanson triste quand on a un chagrin d’amour? Les mots de « Ne me quitte pas » de Brel sonnet certes alors plus douloureusement, en résonnance avec notre propre douleur, mais ils peuvent paradoxalement apaiser. Bien sûr, on peut aussi regarder un spectacle de Gad Elmaleh pour se changer les idées. En tout cas, la culture est un vecteur d’émotions fortes, elle peut nous aider à ressentir nos propres émotions plus fortement ou nous surprendre en étant ému par quelque chose auquel on ne prêtait pas encore attention.
Une oeuvre d’art peut aussi nous détourner de l’ennui : quoi de plus distrayant un dimanche pluvieux, d’entrer dans les jeux de pouvoirs machiavéliques de la série Game of Thrones? Un trajet de bus trop long? Un livre se sort facilement, une liseuse électronique aussi pour plonger par exemple dans le dernier tome d’Harry Potter.
Mais outre fait de contrer l’ennui, l’art peut nous emporter loin. L’on s’évade avec l’art. En entrant dans l’exposition « Rêve » du Musée Cantini à Marseille, on bascule dans le monde des rêves’ peuplés de forêts imaginaires plus ou moins imaginaires.
En résumé, avec les oeuvres d’art, nos sens peuvent être mis en alerte, nous partageons des émotions, parfois intenses car la fiction est parfois au plus proche de la réalité, de la vérité. Mais l’art a aussi une grande autre fonction importante : il nous fait bien sûr réfléchir sur nous-mêmes et aussi sur le monde.
...