Projet d'animation AMP
Étude de cas : Projet d'animation AMP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maëllenn Bzh • 5 Novembre 2018 • Étude de cas • 1 012 Mots (5 Pages) • 1 595 Vues
- Introduction
Je suis actuellement en contrat d’apprentissage Aide Medico Psychologique dans un accueil de jour pour personnes âgées ayant la maladie d’Alzheimer ou des troubles apparentés, types démences.
- Présentation de l’animation
L’activité proposée est la création d’un affichage autour de « la charte des droits et des libertés » suite à un débat sur ce document.
Cette charte est un document que chaque résident doit avoir lors de son entrée dans un établissement médico-social suite à la loi du 2 janvier 2002. L’affichage dans l’établissement est aussi obligatoire.
Nous avons décidé avec l’équipe d’informer les résidents sur cette charte et de les faire participer à cet affichage, puisque la charte les concerne.
- Public concerné
Le planning est mis en place une semaine à l’avance par la Directrice et l’équipe, avec les différents ateliers. Trois résidents ont participé à cette activité.
Mme I, ne veut pas participer aux ateliers de l’après-midi, s’inquiète et déambule
Mr L, peut avoir des tremblements, se mettre en échec et ne veut pas participer à l’activité par peur de ne pas bien faire. Il peut-être triste en pensant à ses frères décédés il y a quelques mois.
Mme C, a des hallucinations et une logorrhée. Les autres résidents peuvent se moquer de Madame C.
- Personnes participantes à cette animation
L’animation est menée par moi même dans un des salons de l’accueil de jour. La décision a été prise en équipe au mois de juin 2013. Le projet était de parler avec les résidents de la charte pour qu’ils puissent créer un affichage.
L’atelier a été réalisé sur plusieurs journées, les groupes étant différents selon les jours, sur la période du matin pendant 1h30 et de l’après midi 1h.
Pour réaliser les affiches, nous avons eu besoin de feuilles blanches de différents formats, des feutres, des ciseaux. Nous avons déjà tout le matériel nécessaire
- Objectifs
Chaque atelier à l’accueil de jour permet de stimuler la mémoire des résidents, de préserver l’autonomie. C’est aussi un moment d’échange avec les autres résidents et les soignants.
- Mise en place et déroulement
Nous avons tout d’abord débattu sur la charte des droits et des libertés quelques mois auparavant. Pendant ce débat, chaque professionnel a pris des notes sur la parole des résidents.
Au début de chaque atelier, nous faisons un rappel de date et lieu pour resituer chaque résidents.
Je rappelle aux résidents que nous avons parlé de la charte il y a quelques mois et puis nous relisons ce qui a été dit pendant le débat.
Je leur explique ensuite l’atelier : le déroulement, le but et comment nous allons présenter l’affichage.
Selon les capacités praxiques des résidents et leurs désirs, je laisse certains découper les feuilles, selon la difficulté du découpage et écrire pour d’autres. Madame I. a des difficultés pour voir. Je lui propose de découper des feuilles au format A4 en 4. Elle s’applique. Je lui propose de changer la forme des ciseaux crantés pour chaque feuille, elle accepte.
Je demande à Monsieur L. ce qu’il préfère faire. Il me dit qu’il préfère découper car il tremble et risque de mal écrire. Il me demande s’il peut découper la feuille qui servira pour écrire le titre de l’article avec la forme de son choix. Après lui avoir confirmé, il prend de lui-même les ciseaux crantés et décide de donner une forme triangulaire avec des vagues. Il me propose ensuite de faire un contour de la même couleur qu’il a écrit. Je le laisse autonome.
...