LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Platon

Dissertation : Platon. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2013  •  Dissertation  •  240 Mots (1 Pages)  •  719 Vues

Platon (en grec ancien Πλάτων / Plátôn, né à Athènes en 424/423 av. J.-C., mort en 348/347 av. J.-C.1) est un philosophe grec, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes, qu'il critiqua vigoureusement. Il reprit le travail philosophique de certains de ses prédécesseurs, notamment Socrate, Parménide, Héraclite et Pythagore, afin d'élaborer sa propre pensée qui explore la plupart des champs importants, notamment la métaphysique, l'éthique, la philosophie de l'art et la politique. Diogène Laërce dit de lui qu'il est de six ans plus jeune que son ami Isocrate2.

Son œuvre, composée presque exclusivement de dialogues, est d'une grande richesse de style et de contenu, et produit, sur de nombreux sujets, les premières formulations classiques des problèmes majeurs de l'histoire de la philosophie occidentale3. Chaque dialogue de Platon est l'occasion d'interroger un sujet donné, par exemple le beau4 ou le courage. La pensée de Platon n'est pas monolithique : une partie de ses dialogues aboutissent à des apories philosophiques, et ses dialogues qui apportent une solution aux problèmes posés ne constituent pas une réponse unique et définitive.

Platon développe une réflexion sur les Idées communément appelée théorie des Formes ou théorie des Idées : celle-ci interprète le monde sensible comme un ensemble de réalités participant de leurs modèles immuables. La Forme suprême est, selon le contexte, tantôt le Bien, tantôt le Beau. La philosophie politique de Platon considère que la Cité juste doit être construite selon le modèle du Bien en soi.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com