Plan succin sur l'Ecole des femmes de Molière Acte 3 scène 4
Commentaire de texte : Plan succin sur l'Ecole des femmes de Molière Acte 3 scène 4. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pastore10 • 13 Juin 2018 • Commentaire de texte • 260 Mots (2 Pages) • 820 Vues
Introduction et rappel de la biographie de l'auteur (inspiré de sites Internet):
Dramaturge classique, Molière a écrit en 1662 L’Ecole des femmes. Cette pièce marque la naissance de la grande comédie de mœurs et de caractères. Molière écrit pour le roi à la cour de Versailles. Molière est issu d’une famille bourgeoise, et auteur de comédies dénonciatrices de certains usages propre au XVII° siècle. L’Ecole des femmes met en scène la libération par l’amour d’une toute jeune fille, Agnès, qui était tenue enfermée depuis son enfance par un homme tyrannique, Arnolphe, pour qui l’absence d’éducation est un gage d’innocence et donc de fidélité. L’extrait étudié « Agnès lit les Maximes du mariage », de l’acte III scène 2, est un sermon sur le mariage qu’adresse Arnolphe à la jeune fille, en effet dans la scène précédente il rappelait son désir de ne point différer davantage son mariage avec Agnès et envoyait mander à cette intention un notaire.
Problématique (général) En quoi, à travers les relations entre personnages, Molière annonce-il son programme ?
1) Différents personnages
a. Le Comte
b. La Comtesse
c. Suzanne : la soubrette
2) Etude des relations tissées entre les personnages
a. Relation joueuse entre le Comte et la Comtesse
b. Relation tendue entre le Comte et Suzanne
c. Relation Comtesse-chérubin
3) Programme de Molière
a. Tous les formes de comiques sont exploités
b. Mise en scène d'un amour social
c. Rôle de la porte et du rythme
Conclusion: Molière utilise les tensions entre les personnages pour annoncer son programme. Le Comte, qui constitue l'Ubris, est puni et ridiculisé.
...