LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philosophie, approche chrétienne

Dissertation : Philosophie, approche chrétienne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2013  •  Dissertation  •  806 Mots (4 Pages)  •  612 Vues

Page 1 sur 4

Une approche chrétienne de la philosophie

Ce chapitre parle de la métaphysique du christianisme. Elle évoque le problème de l’existence, la question très prisé des philosophes de tout cadre. D’où venons-nous? Qui sommes-nous? La métaphysique aide à répondre à ces questions. En regardant l’univers et le monde autour de nous nous pouvons voir clairement que tout ce qui nous entoure fonctionne par et selon de divers loi. De plus cet environnement dans laquelle on vit est dite ‘amicale’. C'est-à-dire qu’il nous laisse vivre et apporte même un certain confort et des éléments vitaux pour notre quotidien, notamment; l’air respirable, la nourriture et autres. Ces propriétés de la nature nous montrent qu’elle a été formée pour qu’on y vive. Cela renie la thèse disant que nous avons été formés par simple hasard.

Il y a un autre aspect de la nature humaine qui nous aide à répondre à ces questions. Le fait que nous sommes des personnes uniques et à caractère individuelle nous démontre bien que nous ne sommes pas fruits du hasard mais des êtres qui aspirent de l’estime de soi et des autres à cause de notre individualité. L’être humain, en plus d’être différent de son prochain est o combien différent des autres créatures. Il est la seule créature à pouvoir utiliser les symboles abstraits. De ce fait il démontre qu’il est supérieur au niveau d’intelligence comparé aux autres créatures. Mais les études disent aussi que l’homme n’utilise pas toute sa capacité. Cependant il est aussi bien capable de faire des choix, prendre des décisions entreprendre des actions et en subir les conséquences. « Mes choix et mes expériences sont uniques et ils façonnent l’individu personnel et distinct que je suis. »

Les humains ont toujours cherché des réponses aux questions de l’existence et surtout du sens. Ils se sont faits plusieurs opinions sur le sujet, dont ceux qui disent qu’il n’y a pas de point logique, ou d’autres qui disent que « la connaissance est une invention sociale. » mais il y a d’autres qui disent que l’intelligence ne peut naitre de l’ignorance et refusent catégoriquement cette explication. Ceux là ne sont pas d’accord au sujet de cette de la déclaration qui dit que l’univers est le fruit de l’infini et de chance seulement. Le fait d’avoir une personnalité bien défini démontre que nous avons été crées à l’image d’une personnalité initiale, c'est-à-dire un créateur. Mais ceci ne prouve pas l’existence de Dieu. On ne pourrait prouver que Dieu existe, mais on ne peut pas non plus prouver le contraire. Mais ce point amène un éclaircissement en faveur de son existence.

La question de l’existence de Dieu et son rôle dans la création prend un grand tournant quand elle frappe la vague de la souffrance et l’animosité de l’homme dans le monde entier. Les gens n’arrivent pas à croire en Dieu quand ils voient tous les dégâts, naturelles ou non, autours d’eux. En regardant tout cela, ils ce disent que Dieu n’existe pas. Mais cette réflexion est contourné à son tour par la réflexion sur l’incapacité des humais face à l’infini. En contemplant l’infini, l’esprit limité de l’homme reste en admiration. C’est pourquoi l’homme ‘l’esprit fini’ ne peut expliquer et encore moins comprendre l’esprit infini qu’est

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (67.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com