Philo expert sujet
Dissertation : Philo expert sujet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camiboy • 5 Avril 2019 • Dissertation • 380 Mots (2 Pages) • 529 Vues
Dans le cadre de ce cours de philosophie, il faut analyser si une personne peut juger un domaine pour lequel il n’est pas un expert. En premier lieu, un expert est une personne aillant un savoir et une connaissance reconnues par rapport à un sujet. Donc, ce dernier est près de la vérité lors d’une discussion dont le sujet est celui qu’il maitrise.
Par ailleurs, le terme juger signifie une activité de la pensée qui affirme ou nie des propositions en lien avec le sujet en question pour ainsi, en dialoguant, s’approcher de la vérité. Juger est aussi une manière de donner son opinion en se basant sur ses croyances, ses expériences, ses attitudes et ses valeurs.
Donc, pour juger d’un sujet il n’est pas nécessaire de tout connaitre de celui-ci, il ne suffit parfois que de donner son opinion. Un bon exemple est Einstein et son opinion sur l’importance de la déviation subie par la lumière sous l’influence de la gravitation. En effet, il détenait la vérité par rapport à sa théorie alors que tous les scientifiques ayant travaillés une grande partie de leur vie sur ce sujet affirmaient le contraire. De plus, il ne faut pas nécessairement être maitre d’un domaine pour en juger, puisque l’être humain est doté d’un vaste savoir avec lequel il peut se baser pour fonder ses idées. En effet, juger un domaine permet de faire des liens entre nos connaissances et expériences passées qui sont uniques à chaque individu et faire valoir un point de vu parfois différent des autres. C’est ainsi qu’en jugeant un domaine dans un discussion, il est possible sans être un expert, de s’approcher de plus en plus de la vérité et que l’objet de la discussion soit de plus en plus clair.
Pour conclure, n’importe qui peut juger d’un domaine qu’il ne maitrise pas, car il s’agit en partie de donner son opinion en se basant sur ses connaissances et expériences acquises. Juger d’un domaine n’est pas nécessairement faire valoir la vérité absolue sur ce dernier, mais plutôt un point de vu qui nous est propre. D’ailleurs, même les experts n’ont parfois pas accès au savoir absolu, comme par exemple, en astrophysique, des phénomènes restent encore inexpliqué comme les trous de ver ou encore le Big Bang…
...