Padlet projet
Dissertation : Padlet projet. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fenolla • 22 Juillet 2021 • Dissertation • 2 472 Mots (10 Pages) • 377 Vues
[pic 1] DC 2- Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés
Préparation à la certification
Intitulé de l’épreuve : Etude de situation individuelle ou collective
ES 2019/2022
Durant ces trois années de formation, nous vous proposons une progression pédagogique vous permettant de comprendre et de vous exercer à l’une des deux épreuves de certification du DC2 qu’est l’étude de situation individuelle ou collective.
Définition de l’épreuve :
Il s’agit d’un devoir sur table d’une durée de 4 heures qui permet un choix entre deux formes que sont :
- La dissertation sur une question éducative ou
- Elaboration d’une synthèse de situation éducative, d’un diagnostic socio-éducatif et d’une proposition éducative – A partir d’une situation transmise au candidat par l’établissement de formation
Cadre de l’épreuve et lieu : Etablissement de formation
Epreuve écrite: coef 1
Déroulé pédagogique de l’accompagnement à l’entrainement :
A chaque semestre, 1 voire 2 épreuves d’entraînement seront proposées ; l’organisation sera celle-ci :
Exemple pour le semestre 2
- Méthodologie de la dissertation sur une question éducative (le 30/03) – un thème proposé
Cours de présentation de l’épreuve et des aspects méthodologiques
- Rédaction du devoir sur table (le 3/04)
- Correction et reprise en petits groupes par un intervenant extérieur (le 11/05)
- Reprise collective sur les points méthodologiques et les axes d’argumentation possibles (le 15/05)
NB : une reprise sur des apports conceptuels significatifs sera également planifiée en complément pour la synthèse éducative.
Pour ces entrainements, vous n’aurez pas le choix de l’épreuve, vous vous exercerez en alternance.
[pic 2] DC 2- Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés
Méthodologie de la Dissertation sur une question éducative
Déroulé de votre réflexion
I)La Réflexion sur le sujet : prendre le temps de lire et comprendre la citation
Lire le sujet et l’analyser : Quelle démarche suivre ?
- Définir les termes : Le sujet change-t-il si on omet un mot ? Dans quel sens ?
- Peut-on trouver des liens logiques entre les termes ? (causalité, opposition...)
- Trouver des concepts associés : Croiser les mots associés (juxtaposition) ; mise en relation par des opérateurs logiques : "ou" (alternative), "car" (causalité), "donc" (conséquence), "mais" (opposition), égal (identité)
Il s’agit de comprendre les mots clés, les mots de liaison, les sous-entendus du sujet
- Vous délimiterez le thème en extrayant plusieurs sujets : Exemple de thème : "Les transformations du marché du travail" Thèmes extraits : chômage des jeunes, divisions du travail, travail féminin, racisme au travail, réduction du temps de travail, conditions de travail
- Faire un brainstorming ou du « Remue-méninges » : noter au brouillon les idées mais aussi les exemples qui vous viennent à l’esprit
- Dresser un inventaire de tous les mots ou expressions qu'évoque le sujet. L'association d'idées permet d'embrasser le thème proposé, de cerner l'objet d'étude.
- Poser une multitude de questions qui peuvent permettre de mettre en évidence des problèmes, des pistes de réflexion.
- Les questions du premier cercle (qui, quoi, quand, comment...) sont communes à tous les sujets. Elles constituent un tremplin vers des questions propres à chaque sujet. A partir de ce premier questionnement vous pourrez choisir des questions spécifiques au sujet. Elles doivent être liées entre elles et former un ensemble.
- Vous choisissez un sujet et posez des questions sur ce sujet : Par exemple "chômage des jeunes" : Quelles sont les causes du chômage des jeunes ? Quelles actions ont été faites pour enrayer ce chômage ? Ces actions sont-elles efficaces ?
[pic 3] DC 2- Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés
- La Problématisation : S’approprier et s’appuyer sur la citation pour construire un argumentaire
Définition : La problématique est l’approche ou la perspective théorique qu’on décide d’adopter pour traiter le problème posé par la question de départ. Elle est une manière d’interroger les phénomènes étudiés. Elle constitue une étape charnière de la recherche, entre la rupture et la construction.
Comment trouver ma problématique ?
Comme son nom l'indique, la problématique doit poser le problème concernant le sujet. Il s’agit de reprendre le sujet sous la forme d’une question qui peut commencer par « en quoi… », « pourquoi », « comment » ou « dans quelle mesure… »
Suivez l'opération suivante : Le sujet + le problème = La problématique
Elle concerne l’ensemble de votre dossier et devra dégager l’intérêt de ce dernier.
Vous pouvez extraire de vos questions une problématique qui fait naître une réflexion et demande une enquête. Exemple : Est-il possible de diminuer le chômage des jeunes en France d'une façon durable? Peut-on dire que le diplôme protège du chômage ?
Ce qui distingue une simple question d'un problème : Une question appelle une réponse relativement simple, qui se limite parfois à « oui ou non » et qui peut être immédiate. Pour un problème, une réponse immédiate n'est pas possible. Un problème comporte des éléments connus et des éléments inconnus. Il faut mobiliser des connaissances (définitions, théorèmes...), un savoir-faire (des méthodes) et un raisonnement pour parvenir à la solution, et résoudre le problème.
=> Dimension d'incertitude dans la réponse apportée.
La problématique exprime une situation problème incitant à la formulation d'hypothèses. Elle doit mettre en jeu une argumentation. Un même sujet peut faire émerger plusieurs problématiques selon le point de vue, le prisme par lequel on regarde le thème d'étude. La problématique se construit dans une démarche évolutive de va et vient entre le questionnement du sujet et les recherches documentaires (apports théoriques et expériences de terrain) pour tenter d'apporter des réponses. La problématique n'est pas une
...