Montrez que le poème « Plus ne suis ce que j’ai été » de Clément Marot illustre les regrets du narrateur
Analyse sectorielle : Montrez que le poème « Plus ne suis ce que j’ai été » de Clément Marot illustre les regrets du narrateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kuma12345 • 1 Mai 2021 • Analyse sectorielle • 312 Mots (2 Pages) • 2 691 Vues
Consigne de rédaction : Montrez que le poème « Plus ne suis ce que j’ai été » de Clément Marot illustre les regrets du narrateur.
Tout d’abord, le poème illustre les regrets du narrateur en mettant en lumière le sentiment de perte. D’une part, celui-ci met l’accent sur la perte de sa jeunesse. Dans la première strophe, les belles saisons l’ont quitté rapidement : « Mon beau printemps et mon été / Ont fait le saut par la fenêtre. » (v.3-4) L’emploi d’un vocabulaire mélioratif crée une appréciation positive de ces deux saisons douces de l’année pour mettre en exergue la qualité de sa jeunesse. De plus, l’utilisation de la personnification des saisons laisse transparaître la fuite soudaine du temps, elles semblent s’être échappées de la maison du narrateur qui est à présent au soir de sa vie. Il est seul dans un lieu déserté par la jeunesse. D’autre part, le poème montre la perte de l’amour. Le locuteur implore de revivre une fois le temps passé : « Ah si je pouvais deux fois naître / Comme je te servirais mieux » (v.7-8) Cette hyperbole donne une forte impression de déception. Le narrateur fait comprendre qu’il regrette ses actions, il a l’impression qu’il n’en a pas fait assez et que si la vie lui en donnait l’occasion, il fournirait plus d’effort. L’interjection « Ah » traduit son chagrin et son amertume, de même que l’emploi de la conjonction « si » et du conditionnel présent, qui confirment ce souhait de revivre ces moments heureux, mais avec plus d’expérience. Bref, le regret se manifeste dans un premier temps par la dévastation ressentie et exprimée par le narrateur.
250 mots
Consignes :
1. souligner les différentes parties de l’analyse :
Idée principale en rouge
Idées secondaires en vert
Preuves en mauve
Explications en jaune
Conclusion partielle en bleu
2. encadrer les organisateurs textuels en jaune
3. souligner les phrases d’intégration avant les citations
...