Méthode d'écriture d'un essai
Commentaire de texte : Méthode d'écriture d'un essai. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Crapo • 7 Mars 2015 • Commentaire de texte • 394 Mots (2 Pages) • 772 Vues
L'introduction
- Avant de commencer la rédaction, il faut bien comprendre le sujet et sa portée, en le lisant à plusieurs reprises. Une définition des termes du sujet est ensuite fondamentale. Elle devra apparaître dans l’introduction, afin de montrer à votre correcteur que vous avez bien saisi la portée du thème que vous avez à traiter.
- Ensuite, il faut utiliser la méthode dite de l'entonnoir, c'est-à-dire qu'il faut partir de généralités sur le sujet (pourquoi pas un historique), et au fur et à mesure des phrases, il faut recentrer votre pensée sur le sujet dont il est précisément question. - Une fois que le sujet est replacé dans son contexte, il faut poser la problématique. Il peut s'agir du thème à traiter, si celui-ci est exposé sous forme de question, ou alors il faut dégager une question fondamentale du sujet. C'est sur cette base que les développements seront construits. Après l'annonce de la problématique, il faut faire une annonce de plan portant sur les différentes parties de votre développement.
Le développement
Les parties composant le développement sont généralement au nombre de 2 ou 3, mais pas plus. - Chacune de ces parties doit rappeler la problématique et y répondre. Par exemple, si la réponse est "oui" ou "non", il faudra que vos parties répondent dans ce sens, avec bien évidemment des titres percutants et qui se répondent. - L'ordre dans lequel vous allez placer vos parties dépend de votre pensée. Si vous estimez que la réponse est "oui", vous devrez faire dans une première partie la réponse "non" en argumentant et en exposant ses limites, afin de basculer vers la solution qui vous paraît la plus opportune. - Au point de vue de la structure, chaque partie devra être reliée aux autres au moyen d’une transition appropriée. C’est un bref résumé de la partie précédente et une annonce de la partie qui va suivre. Vous trouverez des exemples de transition dans les manuels pour voir exactement de quoi il s'agit.
La conclusion
On termine toujours une rédaction par une conclusion, afin de donner un aspect fini à votre devoir. Elle a pour but de rappeler rapidement les points qui ont été examinés, ainsi que la solution qui a été retenue pour résoudre la problématique, en argumentant. Vous pourrez utiliser des manuels ou internet pour compléter cet article pour voir d'autres méthodologies de dissertation ou des aides à la rédaction.
...