L’univers illusoire de ThunderTenStronk [CANDIDE]
Commentaire de texte : L’univers illusoire de ThunderTenStronk [CANDIDE]. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jean Jean • 16 Avril 2018 • Commentaire de texte • 628 Mots (3 Pages) • 458 Vues
I : Une bataille esthétique.
A) Le point de vue naïf et intellectuel du jeune philosophe
La présence de la musique qui va crée une sorte <d’harmonie> l.3 on a une guerre qui s’inscrit dans une volonté providentielle qui veille au destin des hommes ce qui est la philosophie de Pangloss. On a une beauté du spectacle. On a également un émerveillement de Candide c’est une focalisation interne.
On a une répétition de l’adverbe intensif « si » avec les adjectifs mélioratif. On a aussi une énumération. Donc cette harmonie visuelle permet d’arriver à une harmonie auditive. On a un concert d’instruments.
B) Introduction de dissonance à cette belle harmonie
Progression des sons vers le plus grave qui finissent en « canon » l3
On a le mot « enfer »l4 qui nous montre un contraste, une antithèse.
C) Le regard de disciple de Pangloss
Les soldats humains sont représenté comme des soldats de plombs
« Renversaient » l4 on va s’amuser et candide va avoir un regard détaché sur la situation.
« Environ »l6
« Quelque millier »l5. Le nombre n’a pas d’importance
L14 « il passa par dessus » « banalisé »
La guerre devient une œuvre utile « ôta du meilleur des mondes environs »l6
Tout le passage est une illustration de la philosophie de Pangloss c’est le langage qui va justifier la guerre qui est inscrite dans un ordre naturel et normal elle est totalement justifié par la philosophie Leibniz « rien n’arrive sans cause » hyperbole nombre de tuée. La réalité atroce est niée par un cynisme détaché et froid « le tout » signifie les morts. Ils sont déshumaniser, ce sont des chose, des objets.
D) Intervention du narrateur
Dernière phrase qui se moque de son héros et des intellectuels qui manquait de courage face à la réalité
« Qui tremblai comme un philosophe » expression physique de la peur des philosophe, il se moque de Leibniz. « Se cacha » renforce l’impression de lachete. Oxymores « boucherie héroïque » c’est le point de vue de voltaire.
« Boucherie » représentation des humains tuée comme des animaux l’idée du sang aussi
« Héroïque » regarde candide et donc de Pangloss cependant cette guerre n’a rien d’héroïque, il s’agit juste d’un massacre.
II : La réalité possible de la guerre
A) Une critique de la religion
Prière mais dans les 2 camps opposé le chant pour appeler die7x pour les aider. Ainsi on a une legitimisation de la guerre après la religion. Pour voltaire c’est les rois qui sont fautifs de ces guerres. Cela apporte une caution facile à toutes les horreurs de la guerre.
B) La désertion de Candide
...