Littérature et imaginaire
Dissertation : Littérature et imaginaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Carl Turner • 22 Septembre 2021 • Dissertation • 635 Mots (3 Pages) • 500 Vues
Carl Turner
Littérature et imaginaire
Gr. 03
Travail pour la table ronde à partir de
Les variations Goldberg, de Nancy Huston
Travail présenté à
Mme Sophie Rochefort
Cégep Limoilou (campus Québec)
Le jeudi 4 décembre 2020
Sujet 1.
Réel – idéal
Dans ce roman, chaque personnage a une perception différente de la musique. Elle peut avoir autant un impact positif que négatif. Passant par la souffrance, la compétition et l’agressivité qu’un artiste peut vivre et ressentir. Le musicien peut aussi subir beaucoup de pression dans sa carrière. De plus, la musique peut nous renfermer sur nous même et ainsi être fermé d’esprit en n’ouvrant pas leurs horizons. Cependant, elle peut servir à combattre l’insomnie, faire passer le temps, relaxer. Le réel étant que chaque personnage vie la musique à sa propre manière. L’idéal peut être vécu comme une déception auprès d’un artiste auquel le personnage aura des attentes envers celui-ci.
Hommes-femmes
Dans ce roman, les femmes sont sous-estimées et dévalorisées. Par exemple lorsqu’il y a comparaison entre Liliane et Frédéric. Comment l’homme jouait du jazz et bougeait son corps, le personnage explique qu’il n’avait jamais vu une femme jouer comme cela. Tandis que Liliane elle, ressemblait à une statue quand elle jouait du clavecin.
Sujet 2.
Au début du roman, Liliane n’arrive pas à communiquer sa musique, elle joue de manière automatique. Elle ne parvient pas à transmettre d’émotions. L’acte créatif est bloqué, car elle ne parvient pas à créer l’émotion, à la transmettre à travers la musique. La création musicale de Bach, l’interprétation de Liliane et les spectateurs sont liés. La fin du roman illustre ce fait. Ce n’est que lorsqu’elle ne fait qu’un avec la musique, qu’elle parvient à le communiquer aux spectateurs.
Sujet 3.
Les spectateurs néophytes ont pour rôle dans le roman de faire parler les relations sociales des experts, des musiciens. Ils ne sont plus seulement des statues ou des instruments par lesquels passe la musique, ce sont des humains. La souffrance, la complicité qui apparaissent dans les relations du roman permettent de voir les personnages experts sous d’autres aspects plus humains. La souffrance que les musiciens expriment tout au long du roman dans leur pratique de la musique est perçue par les autres personnages. Par exemple l’intervention du personnage anonyme au chapitre … voit le malheur de Liliane avant même qu’elle ne commence à jouer. Le musicien ici n’est pas seulement le transmetteur d’émotions par la musique, il en vit.
Sujet 4
Le contrepoint en musique est une technique de composition suivant laquelle on développe simultanément plusieurs lignes mélodiques (cnrtl). Le roman de Nancy Huston emploie la même technique mais avec des mots avec les portraits des personnages, leur perception de la musique, de leur personne, de leurs relations et de leur vie. Telle une mélodie, chaque portrait est charge d’émotion, les mots sont écrits selon un certain rythme parfois rapide avec plein de questions courtes, d’autres fois avec des descriptions très précises.
...