Le plan dialectique en dissertation
Guide pratique : Le plan dialectique en dissertation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sfl2 • 15 Mai 2019 • Guide pratique • 254 Mots (2 Pages) • 850 Vues
C'est le plan que l'on utilise et retrouve le plus.
Il est composé de 3 parties, la thèse, l'antithèse et la synthèse :
- la thèse permet de répondre "oui" à la question en quelques sortes. On y apporte des arguments favorables ;
- l'antithèse permet de répondre "non". Mais il faut savoir nuancer (en utilisant par exemple "néanmoins" et en montrant les limites de la première partie et/ou de nouvelles solutions au problème) ;
- la synthèse permet de dépasser le sujet
Exemple :
On vous pose comme question "le rôle du metteur en scène, est-il plus important que celui de l'auteur ?". Vous pouvez proposer ce plan :
- thèse : l'auteur a un rôle fondamental, il écrit la pièce, elle est issue de son imagination ;
- antithèse : néanmoins, le metteur en scène est celui qui fait vivre la pièce, apportant de nouveaux éléments ;
- synthèse : plusieurs exemples son possible, on peut parler de metteurs en scène et d'auteurs qui coopèrent, ou encore du rôle du lecteur.
Il faut toujours faire attention à bien rester dans le sujet, et à ne pas faire un plan complètement contradictoire (imaginez-vous dans la vraie vie devant deux personnes aux avis différents. Vous ne pouvez pas en défendre une, puis sans transition, défendre l'autre. Il faut savoir nuancer pour trouver une solution au problème).
Quand au contenu de vos parties, il est préférable de les diviser en trois sous-parties, et d'articuler vos trois sous-parties en trois "membres" : l'idée, l'exemple, l'exploitation de l'exemple.
Cette aide est constituée d'éléments de base, j'espère qu'elle vous aidera.
...