Le personnage du héros fait-il encore rêver de nos jours?
Dissertation : Le personnage du héros fait-il encore rêver de nos jours?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar areixou98 • 19 Octobre 2017 • Dissertation • 903 Mots (4 Pages) • 928 Vues
Depuis notre plus jeune âge, la vision que nous avons des héros est souvent la même. Nous les voyons beaux, forts, grands, et surtout avec des pouvoirs surnaturels. Et la plupart du temps, ils ne sont pas érigés au rang de héros par hasard: c'est un acte de bravoure et de courage qui leur a valu une telle distinction ; que ce soit un héros mythologique (Achille, Ulysse...), fictif (Spider-man...) ou encore une personne réelle déjà décédée ou actuellement en vie (Général De Gaulle...).
Par la suite, ces personnages deviennent des symboles, des sources d'inspiration, des idoles qui peuvent marquer l'Histoire. Les héros peuvent représenter la réalité mais aussi un fantasme chez un individu.
Cependant la vision que nous avons de l'héroïsme de nos jours fait-elle autant rêver qu'avant?
Premièrement, nous étudierons comment la figure du héros inspire les individus aujourd'hui et deuxièmement nous verrons si la distinction de héros a la même signification chez chaque individu.
En premier lieu, il faut constater que le type de héros a évolué au fur et à mesure de l'histoire puisque nous avons vu les héros mythologiques et les épopées (Odyssée, Enéïde... ), les héros de guerres (Georges Guinguoin en Limousin...) et aujourd'hui les héros les plus célèbre sont les ceux de fiction que l'on retrouve au cinéma ou dans les bandes-dessinées (Spider-man...)
Seulement, le héros idéal que la plupart des gens dans notre société imagine serait une personne aussi humaine qu'eux, sans plus de capacités qui aurait sauvé des vies une ou plusieurs fois durant son existence. Les gendarmes, les membres du GIGN, les pompiers en sont de très bon exemples puisque leur métier consiste à protéger les populations d'une menace. Pourtant, ils n'ont aucun don surnaturel, ils sont comme nous. La seule différence est différence est qu'il font preuve de courage presque quotidiennement.
L'origine du mot héros est le mot grec "hêrôs" qui se traduit par "homme de grande valeur". Ensuite, il est possible d'être en admiration devant quelqu'un pour plusieurs raisons : ce peut-être son allure, ce qui est raconté à son sujet dans certains récits... et aujourd'hui, pour de plus en plus de gens, les héros sont des sportifs de hauts niveaux. Les évènements sportifs comme les Jeux Olympiques ou la Coupe du Monde de rugby ou le Tour de France sont attendu et suivi par des milliers de gens partout sur le globe. Et que ce soit sur place ou devant la télévision, leurs supporters les soutiennent et les encouragent avec fierté et honneur car ils les auront rendu heureux par leurs victoires et leurs gestes de fair-play.
Si l'on cherche un peu, pourquoi ne pas comparer nos actions passées ou à venir avec celles de certains héros célèbres : un voyage semé d'embûches comme celui d'Ulysse par exemple. Ce peut-être ce genre de personnages qui peuvent nous inciter à montrer ce qu'il y a de meilleur en nous : un sentiment envers quelqu'un, un engagement par rapport à une cause juste...
Tout cela n'empêche en aucun cas de rêver, car de plus en plus de "super-héros" sont crées depuis quelques années (Deadpool...) et sont apprécié de tous très rapidement
...