Le dépistage néonatal
Dissertation : Le dépistage néonatal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mp123456789 • 4 Janvier 2018 • Dissertation • 3 443 Mots (14 Pages) • 539 Vues
Table des matières
Introduction 1
1. Présentation du contexte 1
2. Présentation du soin choisi pour l’encadrement 1
3. Le cadre dans lequel s’inscrit l’encadrement 2
4. Dans quel(s) objectif(s) 3
5. Les modalités de mise en œuvre du projet et les méthodes utilisées sont identifiées 4
Développement 5
1. La description de cet encadrement 5
2. L’analyse de cet encadrement au regard des objectifs 8
Conclusion 8
1. Par rapport à l’encadrante 8
2. Par rapport à l’encadré 8
Annexe 1 I
Annexe 2 II
Sources III
Introduction
Actuellement en 2ème année d’école d’infirmière nous devons réaliser une présentation écrite d’une situation d’encadrement dans le cadre de l’UE 3.5 « Encadrement des professionnels de soins ». Cette UE est en lien avec la compétence 10 qui s’intitule « Informer, former des professionnels et des personnes en formation ». En effet, encadrer un élève fait partie de la profession d’infirmier et relève du rôle propre. Cela permet d’accompagner l’élève dans son processus de professionnalisation, d’atteindre une autonomie professionnelle, de se construire et de se questionner puis de le sécuriser.
Présentation du contexte
La situation d’encadrement que j’ai choisi de vous présenter se déroule au sein d’une clinique, dans un service de maternité. À ce titre, le service prend en soins la grossesse et l’accouchement dans toutes les dimensions et accueille aussi les nouveaux nés nécessitant des soins spécialisés dans le service de néonatalogie. Ce jour, je travaille de 7h45 à 14h45 dans le pôle n°2 et l’équipe se compose d’une infirmière puéricultrice, d’une infirmière, de deux auxiliaires puéricultrices, d’un agent de service hospitalier. Il y a également la présence des obstétriciens d’une sage-femme, et du pédiatre.
Présentation du soin choisi pour l’encadrement
Durant ma période de stage de 5 semaines, le service n’accueillait pas d’autres étudiants. J’ai donc choisi d’effectuer l’analyse de mon propre encadrement sur le dépistage néonatal car c’est un soin que je ne connaissais pas auparavant, mais qui est primordial dans la prise en soins du nouveau-né. Il s’agit d’un soin faisant parti du rôle prescrit et s’inscrit dans un protocole.
Ce dépistage est effectué à la maternité chez tous les nouveau-nés après 72 heures de vie et s’inscrit dans le cadre du programme national de dépistage néonatal. Il vise à détecter des maladies graves qui ne sont pas visibles à la naissance telles que la phénylcétonurie, l’hypothyroïdie congénitale, l’hyperplasie congénitale des surrénales, la mucoviscidose et la drépanocytose (pour les nouveau-nés présentant un risque particulier de développer la maladie). Ces maladies sont souvent d’origine génétique et le dépistage vise à éviter qu’elles causent des dommages irréversibles sur le développement du bébé avant l’apparition des symptômes.
Ce dépistage s’effectue à l’aide d’un prélèvement de sang par simple piqûre sur une des faces latérales du talon ou par prélèvement veineux.
Avant le prélèvement il est recommandé de remettre aux parents le dépliant « 3 jours, l’âge du dépistage » et de dialoguer avec eux afin de les informer sur le soin et d’en connaitre l’utilité. Il est important de recueillir le consentement écrit des parents avec leurs signature sur le verso de la fiche où sera recueilli le sang.
Le cadre dans lequel s’inscrit l’encadrement
Selon l’article 1 de l’arrêté du 22 janvier 2010 fixant la liste des maladies donnant lieu à un dépistage néonatal, la liste des maladies devant faire l’objet d’un dépistage néonatal en application de l’article R. 1131-21 du code de la santé publique est fixée comme suit :
- Pour l’ensemble des nouveau-nés :
- La phénylcétonurie
- L’hyperplasie congénitale des surrénales
- L’hypothyroïdie
- La mucoviscidose.
- Pour les nouveau-nés présentant un risque particulier de développer la maladie :
- La drépanocytose.
Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositions réglementaires) du code de la santé publique et modifiant certaines dispositions de ce code.
Article R. 4311-5 : L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
- Prélèvements de sang par ponction veineuse ou capillaire ou par cathéter veineux
- Loi du 4 Mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé
- Consentement libre et éclairé des parents
Dans quel(s) objectif(s)
Objectif global pour l’encadrante : Réussir à transmettre les connaissances nécessaires en termes de théorie et de pratique concernant le dépistage néonatal afin que l’étudiante puisse le maitriser et réaliser seule en toute autonomie en respectant les règles de bonnes pratiques.
Objectif global pour l’encadrée : Acquérir les connaissances théoriques nécessaires concernant le soin afin de le maitriser et de le pratiquer en toute autonomie en respectant les règles de bonnes pratiques.
Objectifs intermédiaires de l’encadrante :
...