LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le cinéma a-t-il pour unique but de divertir ?

Dissertation : Le cinéma a-t-il pour unique but de divertir ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Juillet 2019  •  Dissertation  •  2 814 Mots (12 Pages)  •  2 839 Vues

Page 1 sur 12

       

SUJET : Le cinéma a-t-il pour unique but de divertir ?

INTRODUCTION :

  • Origine du cinéma : inventé et surtout mis en service par les Frères Lumière en 1896 :
  • 1er film : « L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat » d’Auguste et Louis Lumière
  • Grande découverte qui donne naissance à ce que l’on va appeler plus tard le « 7ème Art » (les 6 autres arts : sculpture, architecture, arts visuels-peinture et dessins-, musique, littérature-poésie ou dramaturgie-, arts de la scène-théâtre, danse, mime, cirque-)
  • Depuis 1896, très forte évolution (création de l’industrie du film avec les « majors » type Warner, Paramount, FOX, Universal, Walt Disney…) jusqu’à devenir aujourd’hui un véritable phénomène de société (journaux, affiches publicitaires, télévision, smartphones et tablettes)
  • totalement (voire peut-être trop ?) ancré dans notre quotidien : dans certaines familles, il y a plus de DVD ou cassettes de films que de livres dans la bibliothèque du salon…
  • Bataille des grands leaders de l’internet pour créer eux-mêmes des contenus de films (ex : annonce d’Apple pour concurrencer NETFLIX)
  • Mais alors regarder un film est-il seulement un moyen de se divertir ou a-t-il d’autres fonctions ?

INTRODUCTION REDIGEE :

Ainsi, après avoir montré que le cinéma est avant tout sujet à divertir, il s’agira de rappeler que le cinéma est aussi un art avec une fonction essentielle d’accéder à la culture et/ou de véhiculer des messages, et pour finir, nous montrerons que le film est un reflet de la réalité et de nous-même.

Même si le cinéma est avant tout un lieu de divertissement, certains l'envisagent comme étant un outil de réflexion, voire de pédagogie. D'autres préfèrent s’emparer de ce phénomène et de s'en servir à des fins purement lucratives.


Le PLAN :

I) Le cinéma a pour but de divertir car il permet :

1.1) d’être un simple amusement
1.2) de s’évader comme un voyage dans un autre univers ou un autre temps afin d’être un spectacle grand public.

II) toutefois le cinéma a aussi d’autres buts :

2.1) Le cinéma comme moyen d'accéder à la culture
2.2) Le cinéma comme moyen de véhiculer des messages


Le PLAN :

I) Le cinéma a pour but de divertir car il permet :

  1. d’être un simple amusement :

  • Comme le dit Jonathan Demme, (auteur du célèbre film « Le silence des Agneaux » ayant obtenu cinq Oscars pour celui-ci) « le cinéma a pour but premier de divertir »
  • Moyen de détente et de plaisir que l’on peut partager en famille ou entre amis et qui permet notamment la détente de l’esprit
  • Amusement de tous âges qui permet d’oublier les moments difficiles de la vie quotidienne (« se changer les idées et se vider l’esprit ») avec notamment les films comiques destinés à nous faire rire avec une recette simple :
  1. scénarios peu développés, utilisation des différents types de comique :
  1. de situations (films de Pierre Richard, ou qu’Est-ce que l’on a encore fait au bon dieu ou le dîner de cons)
  2. de gestes (pourquoi j’ai pas mangé mon père de Jamel Debouze où par sa maladresse il réussit des prouesses comme découvrir le feu)
  3.  de mœurs (Papa ou Maman, les Simpson)
  4. de caractères (Radin Dany Boon)
  5. ou de mots (exemple Les Tontons Flingueurs avec les célèbres dialogues de Michel Audiard : « ton ami Antoine commence à me les briser menu »)
  1. utilisation d’acteurs de réputation comique comme dans le film « La grande vadrouille » ou « le Corniaud » de Gérard Oury, avec un duo d’acteurs les plus réputés du cinéma français, Bourvil et Louis de Funès
  1. de s’évader comme un voyage dans un autre univers ou un autre temps afin d’être un spectacle grand public
  • Comédies musicales : apparition avec la sonorisation du film vers 1930. Au début, reprise filmée des revues de music-hall de Broadway (Singing in the Rain, West Side Story), rapidement réel travail de création, mouvements de corps et de caméras (The Artist) et développement des comédies indiennes (Bollywood)
  • Films d’actions : surtout créés aux USA avec une vision manichéenne du monde, les ‘’méchants’’ contre les ‘’gentils’’ type Rambo pour la suprématie blanche, le Bon, la bête et le truand, ou Avatar ou encore Avengers ce qui permet aux spectateurs d’être emmené dans une histoire fantastique sans avoir à réfléchir. L’objectif est surtout le profit financier.
  • les films d’animation (ou plus tard avec images de synthèse) : destinés aux jeunes mais accessible à tous âges, dont le précurseur est le studio Walt Disney avec Peter Pan (réalisé en 1953), Blanche-Neige et les sept nains (réalisé en 1938 et 1er long-métrage d’animation entièrement en images de synthèse) ou encore pour les plus récents Reine des neiges (2013), Ratatouille (2008) et Dumbo (2019).

Concurrence du Japon avec Hayao Miyazaki : Mon voisin Totoro (1988), Le voyage de Chihiro (2002), Le château ambulant (2005) ou Ponyo sur la falaise (2009).

Certes le cinéma est très divertissant pour tous les âges, mais il peut aussi aller au-delà pour devenir de le 7ème Art en s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect.

II) toutefois le cinéma a aussi d’autres buts :

2.1) Pourquoi le cinéma est un art ?

  • le cinéma n’est pas seulement quelque chose de beau comme tout art mais il est surtout une œuvre qui vise à être unique en son genre.

  • Le cinéma est un art car il a su créer sa propre histoire, ses scénarios, ses styles, ses techniques, ses genres, ses mouvements et c’est un domaine qui a beaucoup évolué (irruption dans le long-métrage de nouveaux réalisateurs-Claude Chabrol, Alain Resnais, François Truffaut-, mécanismes de tournage-caméra au poing-).
  • La complexité du monde du cinéma est aujourd’hui telle qu’elle s’enseigne dans des écoles pour comprendre cet univers. Ces élèves peuvent être choisis pour devenir critique lors de projection tel le festival du court-métrage, et sont donc amener à critiquer, et ainsi donner leur avis sur l’œuvre d’art.
  • Afin de montrer que le monde du cinéma est unique en son genre, il y a eu la création de Festivals (Festival de Cannes), prix et trophées (remise des Césars, remise des Oscars à Hollywood)
  • En outre, le cinéma est un mélange d’autres arts comme la musique, la photographie, la poésie et le théâtre. En effet, dans le générique à la fin des films, on cite tous ceux qui ont aidé à la réalisation du film : « directeur de la photographie », « compositeur », « chef monteur », « caméraman », « costumier » …En outre, de nombreux films sont tirés de roman dits adaptation comme « Le château de ma mère » de Yves Robert tiré du livre de Marcel Pagnol.

L’ensemble de ces éléments montre bien que le cinéma est un Art à part entière, et non un simple divertissement.

2.1) Le cinéma comme moyen d'accéder à la culture

  • Création du style des films documentaires ou historiques :

Il s’agit là de faire connaître un période de l’histoire, un personnage (Les Heures Sombres sur Winston Chruchill ou le Discours d’un Roi avec George VI qui bégaye) mais aussi des cultures (Buena Vista Social Club sur Cuba et sa musique), ou informer sur la situation actuelle des personnes, des animaux, ... à travers le monde entier comme Océans de Jacques Perrin ou La marche de l’empereur de Luc Jacquet sur la vie des manchots empereurs et leur système de reproduction unique au monde. Le film L’ours de Jean-Jacques Annaud (1989) montrant le point de vue des animaux, ici d’un ourson orphelin et un grand ours solitaire face à deux chasseurs.

...

Télécharger au format  txt (17.2 Kb)   pdf (159.2 Kb)   docx (18.1 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com