Le Travail Et Le Divertissement
Dissertation : Le Travail Et Le Divertissement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NewYorkTimes • 13 Mai 2013 • Dissertation • 233 Mots (1 Pages) • 743 Vues
Il faut soigneusement distinguer le bonheur du plaisir. Si la recherche exclusive du plaisir est nécessairement égoïste, il n’en est pas de même de la recherche du bonheur. Pour les philosophes grecs, le bonheur est le but suprême de la vie et réside dans la contemplation, l’absence de troubles et l’amitié. Mais si le bonheur est « la correspondance entre nos aspirations et l’ordre des choses », il est difficile d’être pleinement heureux quand tout le monde ne l’est pas. Dans notre désir de contribuer à l’amélioration du monde, n’oublions pas cependant que si le bonheur ne réside pas dans le souci exclusif de soi au détriment des autres, il ne réside pas non plus dans le souci exclusif des autres aux dépens de soi-même.
Sortir de l’animalité n’est pas facile. L’esprit humain, encore semi-conscient, tiraillé entre les pulsions matérielles du subconscient et les pulsions spirituelles du surconscient, croit qu’il doit choisir entre le ciel et le terre, l’amour de soi et l’amour des autres, au lieu de chercher à harmoniser ces deux pôles. Il passe d’un excès à l’autre, il s’invente de fausses motivations à l’origine de tous ses défauts et de toutes ses névroses. Il devrait plutôt, selon le psychanalyste Paul Diel, développer un “égoïsme conséquent ” qui, “ sous sa forme saine, " ne peut trouver l’ultime satisfaction que par “ l’union réjouissante avec la vie entière ” (et avec autrui).
...