LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Malade imaginaire / Molière

Cours : Le Malade imaginaire / Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Décembre 2021  •  Cours  •  262 Mots (2 Pages)  •  360 Vues

Page 1 sur 2

Molière est l’un des plus grands dramaturges français, célèbre pour ses comédies de caractère, qui dénoncent des défauts humains à travers des personnages excessifs : L’Avare, Le Misanthrope, Les précieuses ridicules…

Dans un XVIIème siècle marqué par l’idéal classique de l’honnête homme, Molière dénonce les excès des passions qui créent le chaos social et familial.

Le Malade Imaginaire, dernière pièce de Molière jouée en 1673, est une comédie-ballet en trois actes séparés par des intermèdes.

Elle met en scène Argan, un père de famille hypocondriaque qui veut marier sa fille Angélique avec un jeune médecin pédant, Thomas Diafoirus. (voir la fiche de lecture pour le bac de français du Malade imaginaire)

La pièce s’ouvre sur un prologue destiné à saluer les exploits militaires du roi. Nous nous situons ici juste après ce prologue, dans l’acte I scène 1 où commence véritablement la pièce.

Argan, le malade imaginaire, apparaît seul sur scène.

C’est la première scene du malade imaginaire, remplit elle toutes ses fonctions de scene d’exposition?

Nous verrons dans un premier temps que cette première scène permet d’exposer le personnage principal de cette pièce, Argan,( qui correspond au type théâtral du vieux barbon de comédie). Dans un second temps nous étudierons la satire de la médecine présente dès cette scène d’exposition.( Dans un dernier temps nous verrons quel est le defi que s’est lancé Molière en mettant un monologue en scène d’exposition.)

I Argan

Premierement lors de cette scene d’exposition le personnage principale de cette piece est mis en avant. il est seul sur la scene, les didascalie nous indique qu’il est seul et assis face a une table

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (33.6 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com