L’activité professionnelle confiée par l’entreprise à l’étudiant
Dissertation : L’activité professionnelle confiée par l’entreprise à l’étudiant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jean-Séb • 25 Août 2019 • Dissertation • 701 Mots (3 Pages) • 480 Vues
Partie 2 : L’activité professionnelle confiée par l’entreprise à l’étudiant
Le but de ce stage de 1ère année de commerce est la découverte de l’entreprise, du monde professionnel et du métier de vendeur.
L’entreprise m’a donc donné l’opportunité d’être considéré comme un vrai vendeur afin de pouvoir réussir ce stage dans les meilleures conditions. Du fait d’avoir d’un côté les responsabilités et de l’autre, la rémunération, mais toujours considéré comme un apprenti vendeur.
Je n’ai pas eu de formation à proprement parlé, on m’a expliqué comment faire et comment me débrouiller au fil des jours et des situations qui venaient à moi. Et comme il y a tous les jours de nouvelles situations, on en apprend tous les jours et on en comprend un peu plus chaque jour également de ce que relève le métier de vendeur.
Ce métier consiste à comprendre et à satisfaire le besoin ou l’envie du client en l’accompagnant durant sa visite dans le magasin, en lui posant des questions, en lui donnant des conseils, en l’orientant.
Mais il y a également tout l’envers du décor, qui est de toujours avoir un magasin propre donc toujours le nettoyer, le lustrer mais aussi toujours refaire la présentation des façades des rayons, des tables, des présentoirs afin que les articles soient toujours bien présentés aux clients.
Nous avons également accès à des ressources tel que le logiciel du magasin « Fastmag » afin de pouvoir gérer tout le stock, les chiffres dans la recherche d’articles dans le magasin, qui est un outil indispensable au fonctionnement du magasin. Mais celui-ci peut devenir rapidement une contrainte si l’ordinateur a un problème et que le logiciel ne marche plus. Il faut donc tout faire par écrit, les transactions, les stocks ou alors directement en réserve pour regarder ce que l’on veut. Une tablette est également là dans ces cas là (ce qui s’est présenté une seule courte fois durant mon stage) qui peut partiellement remplacer l’ordinateur bien qu’il fasse faire un ticket de caisse manuscrit dans ce cas.
Pour citer d’autres contraintes, on peut noter les contraintes humaines. Quand un employé est en arrêt, repos ou congé il faut pouvoir anticiper le manque de personnel et pouvoir régler le problème. Cela s’est produit durant les soldes quand on manquait de personnel, une personne dite « d’extra » était là pour nous aider, car trop de clients à traiter pour les vendeurs. Cette personne est là que pour quelques jours.
Il y a plusieurs méthodes pour travailler, la principale pour réaliser ce métier étant le face à face pour parler avec le client mais il y a également du phoning à prendre en compte. En effet, un client peut également demander des conseils ou des informations par téléphone et non forcément en face à face.
Durant mon stage plusieurs missions m’ont été confiées que ça soit de toujours ranger les rayons dans la boutique pour qu’elle soit toujours présentable, ce qui m’a également aidé à connaître tous les produits afin de quoi savoir présenter aux clients. Mais on m’a aussi demandé de préparer les produits à mettre en soldes, les étiqueter, les ranger etc. Ainsi que la fin des soldes ou lorsque
...