La structure de l'entreprise cas pratique Della Robbia elodie
Étude de cas : La structure de l'entreprise cas pratique Della Robbia elodie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jordan5927 • 10 Novembre 2015 • Étude de cas • 445 Mots (2 Pages) • 1 646 Vues
Mana Chap. 1 : La structure de l’entreprise
Cas pratique : Della Robbia, faire évoluer la structure
- Analyse de la situation de l’entreprise
- La société Della Robbia a été créée par Antoine Della Robbia en 1935. Elle avait pour activité de départ, la construction de logements sociaux. A cette époque, la société Della Robbia adopte une stratégie de spécialisation, elle est présente seulement sur le marché de la construction de logements sociaux.
En 1960, la société change de stratégie et se diversifie sur un nouveau marché : les infrastructures routières.
Et pour finir, en 2006, Della Robbia achète la société Dolfus Services. En achetant cette société Della Robbia se lance dans une nouvelle activité de services qui reste étroitement liés avec les activités de construction.
Au total l’entreprise Della Robbia à trois DAS : la construction, l’infrastructure et les services.
- La structure de la société mis en place est une structure fonctionnelle. En effet on distingue plusieurs niveaux hiérarchiques, un directeur général avec des directeur de fonctions qui exercent chacun une activité.
- Organigramme
[pic 1]
- Identification du problème de management.
- Il y a des incohérences entre une stratégie de diversification et une structure fonctionnelle. En effet les décisions sont prisent par le comité exécutif, qui se réunit seulement deux fois mois ce qui entraine une lenteur de la prise de décision et de son application. De plus ce modèle laisse peu de place à l’initiative individuelle. Cette structure serait adaptée pour une stratégie de spécialisation.
- Proposition de solution
- Quand l’entreprise développe plusieurs activités ou s’étend géographiquement, elle a intérêt à mettre en place une structure décisionnelle. Cette structure répond également aux limites de la structure fonctionnelle. Les critères de divisions sont l’activité (ici : division construction, division infrastructure et division services).
Le dirigeant peut également constituer autour de lui une équipe de responsables fonctionnels ayant en charge la coordination et le contrôle des activités des divisions.
- La décentralisation est un processus par lequel le pouvoir détenu par le sommet hiérarchique est réparti en différentes unités. Chaque unité fonctionne alors comme un centre de profit autonome.
Dans sa forme la plus classique, la décentralisation est verticale, c’est-à-dire que le pouvoir descend le long de la ligne hiérarchique.
La décentralisation permet de prendre des décisions plus pertinentes car elles sont prises par des personnes disposant d’informations précises mais aussi elle permet aux entreprises d’être plus réactives car le circuit de prise de décision est raccourci et elle permet aux salariés d’être plus motivés car ils se trouvent plus impliqués dans les décisions.
...