La presse écrite ou la presse numérique ?
Dissertation : La presse écrite ou la presse numérique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sara Maher • 12 Janvier 2018 • Dissertation • 446 Mots (2 Pages) • 1 281 Vues
La presse écrite ou la presse numérique ?
Lors du siècle actuel et avec la révolution technologique étant en essor constant la presse numérique a vu le jour et a pris de l'ampleur au sein de notre société. Existant encore mais sans grande puissance, la presse écrite cède progressivement sa place phare qu'elle avait occupée au fil des années à la presse en ligne et aux réseaux sociaux. Discutons en long et en large ce thème pour déchiffrer ses diverses dimensions.
Effectivement, l'homme moderne notamment la jeune génération a recours à Internet et aux réseaux sociaux afin de se tenir au courant vu qu'Internet est plus disponible où les journaux nationaux et internationaux s'affichent sans aucun souci. Par contre, les périodiques écrits internationaux ne sont pas tous vendus aux quatre coins du monde. Quant au style, celui d'Internet est plus simple et compréhensible. En revanche, le style des journaux est fort complexe puisqu'il cible l'élite intellectuelle. Cependant, on ne pourrait pas toujours faire confiance aux nouvelles diffusées sur Internet dès lors que n'importe quel individu peut installer n'importe quelle information sans aucune vérification tout en diffusant également des rumeurs.
À l’inverse, nul ne peut nier la place incontournable de la presse écrite vu sa crédibilité en face de celle de la toile puisque tout un personnel exécute la besogne de la publication d'un journal quelconque. Par conséquent, toute information est vérifiée et ayant une source connue. Au contraire, les actualités sur Internet ne sont pas toujours véridiques ni fiables. En addition, le personnel recruté dans le domaine du journalisme doit achever des études spécialisées et doit être apte de certaines compétences, ce qui se montre clairement dans les articles publiés.
En fin de compte, il est impératif que toute sorte d'information de toute source doive être filtrée d'abord. Je souligne que sa crédibilité doit être mise en cause bien qu'elle soit affichée dans les journaux écrits vu que les rumeurs semblent un moyen remarquable pour attirer l'attention des lecteurs et faire monter le taux de vente. Mais verra-t-on le jour de la disparition de la presse écrite ? Voici un sujet posant une grosse interrogation.
...