La démocratie
Résumé : La démocratie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar iya1 • 12 Décembre 2022 • Résumé • 761 Mots (4 Pages) • 302 Vues
Platon avait dit que toute expérience démocratique permettant à monsieur tout le monde de se gouverner lui-même mènera à la tyrannie. Platon considérait qu'il y avait trop d'ignorance qui envahissent le peuple lui-même. Cornel West révèle tout ce qui était inscrit dans la république. Il a abordé la règle de la majorité et révéler que la démocratie ne pouvait pas et ne peut pas simplement relever de la règle de la majorité. Selon Jim Crow, si la règle de la majorité prévalait, les noirs serait sous l'esclavage encore à ce jour. Par exemple, la proclamation d'émancipation d'Abraham Lincoln était une mesure pure dictatoriale. Puis, en 1954 l'arrêt Brown v Board pour l'intégration dans les écoles relevait d'une institution contre-majoritaire. Dans les deux cas ce n'était pas une décision prise par la majorité et même dans le cas contraire la prise de vote n'aurait pas et prise en considération. Le défi de Platon ne cessera jamais selon le philosophe. Pourquoi ? Car, l'ombre du fascisme menace toujours toute expérience démocratique.
Tout au long du reportage, un aspect a été abordé et discuté. Cet aspect qui de surface n'a pas l'air d'avoir un lien avec la démocratie a en fait un très grand lien avec celle-ci. La pauvreté est un sujet qui touche à un grand nombre d'aspects dans la vie dont la démocratie. Et oui, qu'est-ce qu'une démocratie sans pauvreté. Une démocratie ou la bourgeoisie s'enrichit ensemble en faisant croire à la classe ouvrière qu'elle s'enrichit aussi. Malheureusement, ce moyen de fonctionnement affecte beaucoup les pauvres sur plusieurs points.
En somme, la pauvreté résulte de plusieurs choses, l'économie, les conditions sociales, la politique et la démocratie. La démocratie a créé une forte inégalité dans notre monde. Par exemple dans le documentaire, Tanya un médecin, roules jusqu'au travail en bicyclette. Tous les jours, elle passe par un quartier riche et quinze minutes après un quartier défavoriser se trouve face à elle. Cette situation représente la richesse extrême qui côtoie l'extrême pauvreté. Cette inégalité serait la cause du taux d'homicides et de maladies cardiovasculaires chez les pauvres et les riches. Cette inégalité n'est en aucun cas favorables pour personnes. La pauvreté n'apporte rien de bon, il est prouvé que la cause principale de décès chez les afro-américains sont les homicides. En effet, lorsqu'on est pauvre le désespoir nous attrape et on est prêt à tout faire. La pauvreté créée la violence. En quoi l'écart de richesse contribue encore aujourd'hui au déséquilibre démocratique ? Alors, en bref le gouvernement est dirigé par les entreprises et non la population. La population n'a plus aucune voix. Seuls les riches et les entreprises ont une voix. Les pauvres sont brimés de leurs droits, ils n'ont pas accès à l'éducation et pleins d'autres choses. Malheureusement rien ne peut être changer puisque le gouvernement n'écoute pas les pauvres. L'état agit par pur intérêt et ils n'en ont rien à faire de respecter la classe moyenne et ouvrière.
Lors du documentaire, plusieurs citoyens ont eu la chance d'exprimer la vision qu'il avait de ce qu'était la démocratie et de formuler les reproches envers elle. J'ai, en effet, trouvé chaque dire intéressant, mais il y en a trois qui ont retenu mon attention.
Abid Muhajir est un homme qui a fui son pays à cause des conflits internes du pays. Au Pakistan, il était professeur d'anglais. Pour lui, la démocratie se résume en un mot, la justice. Une démocratie est un monde qui est juste avec tout le monde et les règles de ce monde équivalent pour chacun d'entre nous, riches, pauvres ou handicaper. Peu importe ton statut social ou la famille dont tu viens, la justice pour lui devrait être la même pour tous. Abid, reproche à cette sous-entendu démocratie de l'accabler directement juste parce qu'il est un immigrer et c'est pour cela qu'il en a conclu qu'il n'y a pas de démocratie.
...