La contrefaçon et le plagiat sont un problème mondiale
Dissertation : La contrefaçon et le plagiat sont un problème mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oaasistroopical • 17 Mai 2013 • Dissertation • 434 Mots (2 Pages) • 1 335 Vues
La contrefaçon et le plagiat sont un problème mondial. Les contrefaçons ne sont pas seulement de plus en plus nombreuses, elles sont aussi et sans cesse de meilleure qualité. Pour la plupart des détenteurs de marque, voilà un problème sérieux qui exige une solution sérieuse. Les études montrent qu’actuellement plus de 15 % des échanges mondiaux portent sur des contrefaçons. Ces 15 % correspondent à un chiffre d'affaires annuel d'environ 300 milliards d’euros.
Exemples de contrefaçons
La contrefaçon et le plagiat sont partout. Nous connaissons tous des exemples d'imitations de produits, comme par exemple de vêtements, de montres, de parfums. Une montre, un T-shirt … c’est une chose. Mais on imite aussi à grande échelle des médicaments, des pièces automobiles, et des boissons, par exemple.
D'énormes préjudices
La contrefaçon n'est pas seulement préjudiciable pour l'économie et l'emploi, elle peut également être dangereuse pour la santé. La contrefaçon représente désormais l'une des activités criminelles les plus rentables de notre temps. Pour beaucoup, la contrefaçon ou le plagiat ne sont pas véritablement préoccupants, et pourtant, on peut tout imiter : vos produits aussi. Novagraaf peut vous proposer des outils et des services uniques pour lutter contre la contrefaçon. N’hésitez pas à contacter l’un de nos spécialistes.
Contrefaçon de divers droits
Une étude récente de la Commission européenne indique que la Chine occupe une place non négligeable (84 %) pour ce qui concerne les flux de contrefaçons vers l'Union européenne. Cette étude montre également que d'autres pays jouent également un rôle important, chacun avec sa propre spécialisation. La Turquie est connue pour ses imitations de produits alimentaires. La Thaïlande est connue pour ses imitations de boissons non alcoolisées, Hong Kong pour ses cartes mémoire et l'Inde pour ses contrefaçons de médicaments.
Au sein de l'Union européenne, on saisit surtout des cigarettes et des fournitures de bureau. Mais le mode de vie de l'Occident change. La technologie joue désormais un rôle important. Nous utilisons de plus en plus de moyens de communication mobiles, comme le téléphone et les tablettes. La popularité de tels produits ne passe évidemment pas inaperçue. Avec l'énorme potentiel de croissance de ces produits, l’imitation de tels produits devient tout d'un coup intéressante pour beaucoup.
Il est d'ailleurs notable que si la qualité des contrefaçons s'améliore sans cesse, elles sont également commercialisées de plus en plus rapidement. Pire encore, il arrive de plus en plus souvent dans la pratique qu'une copie arrive plus rapidement sur le marché que l'original. Il n'est alors pas seulement question d'une contrefaçon du droit des marques. La contrefaçon du droit des modèles est également de plus en plus fréquente, et la technologie est copiée directement (violation d’un brevet).
...