L'hypervitesse
Dissertation : L'hypervitesse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chloé Damian • 29 Novembre 2020 • Dissertation • 571 Mots (3 Pages) • 846 Vues
Corpus sur l’hyper vitesse
Introduction
Pour la société actuelle, la vitesse est devenue un élément indispensable d’un certain style de vie grâce à de nouvelles méthodes de communication comme Internet et les nouvelles technologies.
L’hyper vitesse des avions de chasse ayant permis de dépasser le mur du son, le fait de vouloir à tout prix assister a des courses de voitures, ou rien que la sensation de facilité que nous procure l’avancée des nouvelles technologies.
Ce ne sont là que quelque fait de l’omniprésence de l’hyper vitesse. Tout va plus vite, et pourtant nous disposons de moins en moins de temps. C’est en partant de ce constat unanime que les auteurs du dossier de trois documents s’interrogent sur la passion qui est donnée à la vitesse. Il s’agira dans un premier temps de relever les constatations des auteurs du dossier sur les causes de cette hyper vitesse. Ensuite seront énoncées les conséquences liées à l’hyper vitesse. Enfin, le corpus de terminera par une proposition des solutions qui en découlent.
Partie I : Causes
Tous les auteurs du dossier s’accordent pour dire que la société actuelle est prise d’en un engrenage poussant à dépasser les limites de l’hyper vitesse.
La population est contaminée, malades d’hyper vitesse, syndrome dominant du XXIe siècle, dit Thomas Hylland Eriksen dans l’hyper vitesse, syndrome dominant du 21ème siècle ». Il utilise une accumulation d’exemples qui induisent le vertige qu’entraine l’hyper vitesse. Cette affirmation en premier point montre le problème majeur qui subsiste dans la société, appuyée par Joël de Rosnay dans « avons-nous encore le temps » » qui insiste sur le fait cette hyper vitesse qui fait partit intégrante de la vie est si importante qu’elle donne du plaisir : le plaisir de gagner du temps et de vouloir toujours plus.
De là se dégage dans un second temps la disparition de la possibilité de la lenteur dans nos espaces de vie, amplifié par Milan Kundera dans son œuvre « la lenteur » disant que « le désœuvré est frustré, s’ennuie, est à la recherche constante du mouvement qui lui manque. Ce texte permet de mettre en exergue une certaine frustration de l’individu qui n’arrive pas à suivre la société.
Troisièmement, c’est autour des nouvelles technologies que s’accroit l’hyper vitesse. En effet, Les nouvelles technologies y sont pour beaucoup, accuse Thomas Eriksen « Les logiciels sont toujours plus rapides et complexes ; les téléphones portables occupant toujours plus les moments libres de notre journée ; la radio, les écrans dans le métro, les portables nous assènent sans cesse d’une information fragmentée, superficielle, envahissante. ».
Partie II : Conséquences
- Disparition de la durée
- Éclipse du passé et de l’avenir
- Rapport obsessionnel au temps
- Catalyseur de fracture sociale
- Ajout du fossé temporel au fossé numérique
- Individus dans la recherche permanente du mouvement
...