L'honneur des poètes, Paul Eluard
Dissertation : L'honneur des poètes, Paul Eluard. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathis • 11 Mai 2018 • Dissertation • 1 339 Mots (6 Pages) • 1 447 Vues
Le poète est celui ou celle qui dit ou écrit de la poésie. C'est donc celui ou celle qui possède l'art de combiner les mots, les sonorités, les rythmes pour évoquer des images, suggérer des sensations, des émotions. Paul Eluard, né le 14 décembre 1895 et décédé le 18 novembre 1952, affirme dans le recueil de poèmes « L’honneur des poètes » publié clandestinement en 1943 que « les poètes sont des hommes comme les autres ». Le poète est depuis l’antiquité un être disposant d’une inspiration et d’un raisonnement très exacerbés. Parfois adoubé, parfois critiqué, il reste un formidable artiste. Souvent, à l’écart de la société, il occupe une place importante dans la littérature. On se demandera alors si, comme le pensait Paul Eluard, « les poètes sont des hommes comme les autres ». Nous étudierons dans un premier temps ce qui le rapproche de l’homme ordinaire, en évoquant la vie quotidienne des poètes, leurs sentiments et enfin leur mort puis, dans un second temps, ce qui lui donne un coté divin en évoquant leur personnalité, leur langage, leur capacité à etre visionnaire et enfin leur rôle de « porte parole ».
Tout d'abord, le poète est un homme comme les autres puisqu’il doit suivre les mêmes règles d'hygiène et de vie. Les gestes quotidiens sont identiques aux nôtres comme se laver, se nourrir, se déplacer. Il réalise des tâches quotidiennes nécessaires à tous. Il organise ses journées selon ses priorités, sa situation familiale, sa situation financière... Les poètes ont la même vie quotidienne que les hommes ordinaires. N'oublions pas que nombre de poètes s'inspirent de la vie et de son quotidien pour écrire des poèmes qui renvoient à la réalité qui nous entoure : les objets, les activités de la vie, la nature, la société, mais aussi le monde intérieur (être intime, sentiments…). Le poète est un homme immergé dans la réalité dont s'inspire ses poèmes. Ils ont aussi une vie sociale comme la majorité d'entre nous et se réunissent afin de discuter. De tout temps, « Les soirées littéraires » ont existé. Elles permettent aux poètes de partager leurs vers et se faire part mutuellement de leurs textes, mais elles permettent également d'échanger des idées entre eux tout comme le font de nombreuses personnes de même corps de métier. En effet, lorsque l'on exerce le même métier et donc partage les mêmes droits, mêmes devoirs, et mêmes règles, on aime se retrouver. Le poète est une personne qui, comme tout homme, a des passions de tout genre. Certains sont passionnés de voitures ou d’art et d’autres, comme Jacques Prévert, ont un amour de Paris qui transparaît dans ses poésies. Il était un passionné de Paris et a évoqué sa passion notamment dans « Rue de Seine ». Je pense que tous les poètes avaient une passion en commun : l'amour des mots et le plaisir de jouer avec les mots. Ils doivent aussi répondre à leur devoir de citoyen comme Apollinaire qui est parti faire la guerre et qui raconte cette période de sa vie dans « Si je mourais là-bas ».
D’autre part, les poètes éprouvent de l’amour, qui est un sentiment souvent retrouvé dans les écrits comme dans « Zone » d'Apollinaire. Ils ressentent aussi la peur comme en témoigne « 1909 » d'Apollinaire. La détresse et la haine sont également des sentiments que l'on retrouve dans « le cross en l’air » de Prévert. Les poètes possèdent les mêmes sentiments et émotions que les hommes ordinaires.
Enfin, les poètes sont mortels même s'ils continuent d’exister a travers leur poème des siècles après leur mort. C'est ce qu'explique Ronsard dans son poème « Quand vous serez bien vieilles». Les poètes sont immortels à travers leurs poèmes. Ils s'approprient même souvent le thème de la mort comme dans « la maison des morts » d'Apollinaire. Les poètes, tout comme les humains ordinaires, sont mortels.
Les poètes sont donc, dans certains aspects, des humains ordinaires, mais leurs différences demeurent bien plus profondes.
En effet, le poète demeure cependant différent de part sa personnalité. Il porte un regard neuf, émerveillé par ce qui est souvent ignoré par les autres hommes. Il a une grande sensibilité et une capacité à exprimer des émotions face à des situations terribles comme la mort. Le poète est plus qu’un homme ordinaire. Dans son œuvre, Baudelaire, artiste sensible, nous devoile le véritable sens qui est caché. Il a pour mission de le dévoiler aux hommes par la poésie.
...