L'héroisme
Dissertation : L'héroisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Arthur Dme • 29 Novembre 2021 • Dissertation • 1 104 Mots (5 Pages) • 598 Vues
Arthur PALLAS
Sujet de BTS CGE 2017
Depuis toujours, la société as mis sur un piédestal l’héroïsme et les capacités surhumaine en les catégorisant de demi-dieux et de surhomme, les décrivant comme les sauveurs de notre monde. En effet de nombreux récits de l’antiquité y dépeignent des hommes ordinaires découvrant leurs origines célestes, devenant des héros. Malgré cela, l’héroïsme n’est pas réservé aux élus de l’univers. À travers l’actualité, nous pouvons retrouver des comportements héroïques de la part d’individu comme vous et moi. Nous pouvons donc nous demander qui sont ces héros et sont t’ils toujours extraordinaires ? C’est ce que nous allons étudier à travers notre corpus, composé d’un article de Christelle PANGRAZZI intitulé Tout le monde peut-il être un héros ? » publié en janvier 2016, d’un extrait d’essai de Umberto ECO, « Le mythe de Superman » publié en 1976, d’un extrait de roman de Martin PAGE, Je suis un dragon, publié en 2015, et enfin d’une affiche iconographique pour la communication de la Fondation Emmaüs le 31 août 2015. Pour répondre à notre problématique, note étude sera composée de deux parties décrivant en premier lieu les caractéristiques d’un héros et qui sont-ils, puis la vision qu’à l’humanité de l’héroïsme.
Pour commencer, nous allons voir qui sont les héros, et quelles actions les caractérisent. Un héros peut être réel, dans le document 1 Christelle PANGRAZZI décrit des protagonistes pouvant être de notre entourage, nos voisins, ou des passagers d’un même trajet. La photo de l’homme apposée sur l’affiche d’Emmaüs document 4 est aussi une image réelle d’un bénévole. Malgré ses actes du quotidien, ce bénévole est anonyme, mais il sert quelque chose de plus grand : Son association. Dans les différents documents, nous pouvons constater que l’héroïsme peut venir de personnes ordinaires, d’un sénior tout à fait banal dans le document 4, ou d’un voisin attentif dans le document 1. Au premier coup d’œil, personne ne pourrait les qualifier de héros en les croisant simplement dans la rue, et c’est pour cela que le slogan de Emmaüs dans le document 4 est si impactant : « Méfiez-vous des gens ordinaires... Ils peuvent être extraordinaires ! ». Cette phrase est aussi vraie pour les Super-Héros, comme Superman document 2 vivant une double vie, l’une héroïque et admirée de la société, l’autre simple et humaine, ou encore Dragongirl représentée par une jeune fille du nom de Margot dans le roman de Martin PAGE.
Un héros peut aussi être fictif, ici nous parlons de héros aux pouvoirs surhumains, comme Superman dans le document deux, ou Dragongirl dans le document trois. Ces pouvoirs confèrent à ces héros le statut de demi-dieux aux yeux de l’humanité, plus particulièrement dans les récits héroïques de l’Antiquité comme Hercule ou Achyle. Umberto ECO évoque bien évidement la puissance des pouvoirs de Superman, comparés à ceux d’un Dieu mythique, cette typologie de héros est plutôt qualifiée de Super-Héros car par définition, ils possèdent des pouvoirs inatteignables pour l’homme. Un Super-Héros, possède aussi une double identité, pour protéger son entourage des différentes menaces de son « Métier » de bouclier contre le mal. Superman est aussi Clark Kent, un journaliste du Daily Planet, devant aussi travailler pour vivre, Dragongirl est quant à elle une jeune adolescente de quinze ans.
...