L'esclavage
Dissertation : L'esclavage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mila Cht • 6 Janvier 2018 • Dissertation • 367 Mots (2 Pages) • 578 Vues
On dit que l'ironie est le moyen le plus efficace pour dénoncer l'esclavage L'argumentation est un procédé qui à pour but de convaincre une personne et donc de le faire agir sur un sujet en particulier. Pour atteindre cet objectif, le moyen le plus efficace est de rapprocher l'auteur ( Ethos) et le lecteur ( Pathos) afin de montrer que le message partage les valeurs de chacun. Au XVIIIe siècle, l'outil préféré des philosophes des lumières dans leurs argumentations fut sans doute l'ironie. Une manière d'exprimer son avis avec un discours qui n'est pas le sien et que l'on emprunte a quelqu'un d'autres. L'ironie consiste a affirmer le contraire de ce que l'on veut faire entendre dans le but de se moquer et donc de dénoncer.
Ainsi nous nous demanderons si l'ironie est le meilleur moyen de dénoncer un fait, ici l'esclavage.
Dans un premier temps, nous nous intéresserons a l’efficacité de l'ironie puis nous verrons jusqu'ou vont ses limites. Enfin nous nous interrogerons sur la véritable signification de l'ironie.
I- Partie
L'ironie est une forme argumentative très utilisée, déjà depuis le temps des lumières où l'ironie était un moyen de lutter contre la censure. En effet, l'antiphrase consiste a dire l'exact contraire de notre pensée : on peut le voir dans De l'esclavage des nègres de Montesquieu où celui ci utilise des hyperboles et des exagérations pour encourager l'esclavage. On peut aussi retrouver le même phénomène dans Candide de Voltaire où il utilise l'ironie pour critiquer la société du XVIIIe siècle sans craindre d’être poursuivit par la justice et l'Etat. Par exemple, Voltaire désigne la prison par « appartenant d'une extreme fraicheur » ce qui est bien sur le contraire de l'image que n'importe quelle prison renvoi.
Pour être efficace, l'ironie utilise généralement l'humour afin de réduire la distance entre l'auteur et le lecteur. Ainsi l'ironie fait rire ou sourire. Les philosophes des lumières comprennent vite qu’avoir les rieurs de leurs cotés est une force a ne pas négliger. Nous pouvons signaler qu'il est préférable de se montrer ironique plutôt que d'attaquer de front, il est donc possible d'affirmer que l'ironie et l'humour renforcent la violence de l’attaque mais de façon moins directe.
...