JEC travailler en équipe
Étude de cas : JEC travailler en équipe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maëllenn Bzh • 24 Janvier 2018 • Étude de cas • 2 449 Mots (10 Pages) • 1 150 Vues
DC3
JOURNAL D’ETUDE CLINIQUE
INTRODUCTION1
I.PRESENTATION DE LA STRUCTURE2
1.Historique2
2.Public accueilli2
3.L’équipe3
4.Missions3
5.Outils de la communication4
II.PRESENTATION DE LA SITUATION + OBSERVATIONS RECUEILLIES5
III.L'ANALYSE DU TRAVAIL D'EQUIPE ET DU ROLE DE L’EDUCATEUR7
INTRODUCTION
Dans le cadre de ma formation d’éducatrice spécialisée, le dossier Journal d’Etude Clinique valide la première partie du domaine de compétence 3, intitulé « travail en équipe pluri-professionnelle ».
J’ai effectué, au cours de ma formation d’éducateur spécialisé, trois stages. Le Journal d’Etude Clinique présente une situation sur le stage long de troisième année, en maison d’enfants à caractère social (MECS).
La situation présentée se déroule lors d’une synthèse d’une fratrie accueillie au sein de l’institution.
J’ai choisi cette situation, j’ai pu observer la place de l’équipe dans l’organisation et quelle a été son apport dans l’intervention.
La problématique qui a été posée lors de cette situation était le sens de la continuité de la prise en charge.
En premier lieu, je présenterais le contexte institutionnel et juridique de la structure, puis les éléments pour présenter la situation. Enfin, j’analyserais la place des membres de l’équipe et le travail d’équipe.
I. PRESENTATION DE LA STRUCTURE
1. Historique
La maison d’enfants à caractère social fait partie d’une association gestionnaire, à but non lucratif loi de 1901, et reconnue d’Utilité publique par décret du 23 février 1898. L’association prend actuellement en charge des enfants, des adolescents et des adultes en difficulté dans 22 établissements et services, répartis sur le département des Yvelines.
En 1966, l’association gestionnaire s’est rendue acquéreur d’une propriété bourgeoise à Versailles. L’établissement était alors désigné comme « internat de rééducation pour enfants caractériels d’âge scolaire, avec section de Semi-liberté ». Il accueillait 24 garçons. A cette époque, le concept d’un établissement à petit effectif, inséré dans le tissu urbain était novateur. L’équipe était pluridisciplinaire et intégrait un plateau technique quasi médicosocial : médecin, psychiatre, psychomotricien, assistante sociale.
En 1974, une extension fut construite pour un accueil de 21 garçons de 9 à 14 ans.
Avec le temps, les directions se sont succédées avec des orientations diverses de telles sortes qu’au début des années 90, la mission de l’établissement nécessitait une clarification et un positionnement s’orientant vers le médico-social ou la protection de l’enfance.
Après évaluation et concertation avec les partenaires du département, l’établissement fut donc restructuré vers une mission de protection de l’enfance. Il fut reconstruit totalement pour accueillir des garçons et des filles de 4 à 13 ans présentant des troubles de la relation et du comportement. Le nouvel établissement fut inauguré en 1998 après une période de délocalisation, d’une durée de 18 mois, avec un maintien de l’activité.
2. Public accueilli
La maison, au titre de ses agréments et habilitations (Aide Sociale à l’enfance et Protection Judiciaire de la Jeunesse) accueille sur deux groupes, en mixité, 24 enfants âgés de 4 à 13 ans, d’intelligence normale présentant des troubles du comportement et de la relation. Le projet d’établissement prévoit l’accueil des fratries. C’est un établissement de moyens et longs séjours qui organise une séparation temporaire entre la famille et l’enfant. Séparation à but thérapeutique dont la durée sera suffisamment significative pour que l’enfant investisse affectivement l’institution et s’y sente protégé.
En interne, la MECS scolarise 10/12 enfants exclus du milieu ordinaire dans une école primaire spécialisée sous contrat avec l’Education Nationale. Cette école attenante est située en annexe de l’établissement.
3. L’équipe
La direction : le directeur assure par délégation du directeur général, les fonctions inhérentes à sa mission : gestion administrative, financière, gestion du personnel, gestion des usagers.
La directrice adjointe, est remplaçante permanente du directeur lorsqu’il est absent. Elle a la responsabilité de l’activité clinique et assure la coordination avec l’école.
L’équipe de direction est garante du sens du projet d’établissement, du climat et de la cohésion des équipes, dimension fondamentale pour garantir une prise en charge de qualité dans un établissement de fonctionnement continu.
L’administration : l’économe/comptable assure aussi des fonctions de secrétariat de direction. Poste polyvalent, elle a un rôle fonctionnel auprès des services généraux. Elle prépare le budget en collaboration avec le directeur.
L’accueil : fonction sensible dans un établissement de protection de l’enfance est assuré par une salariée à temps
...