Exemple de compte rendu d'intervention
Fiche : Exemple de compte rendu d'intervention. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Laetitia Riviere • 14 Août 2017 • Fiche • 1 355 Mots (6 Pages) • 3 386 Vues
Section TS ESF Lycée RG
Tampon, le 27/09/2016
COMTPE RENDU
D’INTERVENTION D’UN ANIMATEUR ECO-CITOYEN DE LE CASUD
PREVENTION DES DECHETS ET MENAGE AU NATUREL du 06/09/2016
AU LRG
Personnes présentes :
- Un animateur éco-citoyen de la CASUD
- Une stagiaire du Service Civique
- 34 étudiants TS ESF
- 1 Professeur de méthodologie du travail social LRG
- 1 Professeur LRG
- 1 Professeur d’arts appliqués LRG
Objectifs :
- Sensibiliser les élèves à la problématique des déchets et à la prévention des ressources naturelles
- Sensibiliser les élèves à la nécessité de réduire leur production de déchets
- S’approprier les différents gestes de réduction des déchets et pouvoir les appliquer
- Sensibiliser aux enjeux et intérêts du ménage au naturel
- Comprendre l’impact des produits ménagers industriels sur l’environnement, la santé
- Savoir réaliser des produits ménagers naturels
L’intervention débute à 13h.
Qu’est-ce que la CASUD ? :
La CASUD est une communauté d’agglomération du Sud de la Réunion qui regroupe 4 communes : l’Entre-Deux, Saint-Joseph, Le Tampon et Saint-Philippe. Elle s’étend sur 56 471 km et compte 114 101 habitants. D’abord CCSud, elle devient le 1er janvier 2010 la CASUD. Elle a pour mission la protection et la mise en valeur de l’environnement, le transport (notamment les transports scolaires), l’eau (assainissement) et la mise en place du haut débit dans les écoles. Un de ses prestataires est la Sudéau. Elle s’occupe également des animaux errants ainsi que des véhicules hors d’usage (VHU). Enfin, la CASUD permet de mutualiser les moyens c’est-à-dire d’aider les plus petites communes.
Pourquoi réduire nos déchets ? :
Un habitant produit chaque année en moyenne 600 kg de déchets soit environ 2 kg de déchets par jour. Les raisons sont multiples : le fait d’habiter sue une île favorise l’importation de produits et de ce fait crée du suremballage ; les modes de consommation ont beaucoup évolué, les facilités de paiement rendent l’achat plus facile ; l’obsolescence programmée (réduction de la durée de vie d’un produit afin d’augmenter le taux de remplacement) va provoquer un nouvel achat ; déchets végétaux).
Le tri permet de préserver les ressources naturelles et de diminuer la quantité de déchets à enfouir. C’est pourquoi des consignes de tri ont été mises en place :
- Le bac jaune est destiné à collecter les déchets recyclables, les emballages en plastique, le carton, le papier, les journaux et magazines, et les boîtes métalliques. Ces déchets sont envoyés dans un centre de tri puis exporté vers d’autres pays pour être valoriser.
- Le bac vert est destiné à collecter tous les autres déchets ménagers non valorisables. Ils sont dirigés vers des zones d’enfouissement. Les déchets y sont entreposés dans des alvéoles de 6m de profondeur avec une bâche dans le fond pour protéger les nappes phréatiques. La hauteur maximale autorisée est de 30m. Le lexiviat (jus des déchets) est récupérer comme eau pour d’éventuels incendies. Le méthane, gaz qui s’échappe de ces zones d’enfouissement est récupérer, brûler et transformer en énergie électrique. Malheureusement, d’ici 2018, les installations seront saturées.
Grâce à la poubelle jaune, les déchets ont pu être réduits de 40%.
De plus, la CASUD a lancé le PLP, programme local de prévention des déchets qui a pour but la réduction des déchets. Son objectif est de réduire de 7% les déchets en 5 ans sur le territoire de la CASUD.
Quels sont les gestes pour réduire les déchets ? :
- Faire du compost : valoriser les déchets organiques (tonte de gazon, feuilles mortes, marc de café, sachet de thé, coquilles d’œuf, …) afin de créer du compost qui peut servir d’engrais naturel. Le tout étant de varier les végétaux, de remuer tous les mois et d’humidifier si trop sec afin d’obtenir un compost de qualité.
- Coller un autocollant STOP PUB sur les boites aux lettres. Cela permettra la réduction de 35 kg de papier par foyer et par an.
- Limiter le gaspillage alimentaire : 20 kg d’aliments par an terminent à la poubelle. Il n’est pas nécessaire de servir de grosses quantités dans les assiettes ; donner le reste aux animaux.
- Donner ou vendre les vêtements, livres ou autres objets inutilisés au lieu de les jeter. Brocantes, petites annonces, associations (Emmaüs, Croix-Rouge…)
- Faire réparer les appareils ce qui peut l’être.
- Dans les magasins, utiliser des sacs réutilisables (paniers, cabas), privilégier les éco-recharges pour les produits d’entretien de la maison, choisir des produits grands formats et avec le moins d’emballage possible.
- Ramener les déchets avec soi lors de pique-nique.
Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.
...