LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de la biodiversité

Commentaire d'arrêt : Etude de la biodiversité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2019  •  Commentaire d'arrêt  •  403 Mots (2 Pages)  •  427 Vues

Page 1 sur 2

Etude de la biodiversité

Introduction

I : La biodiversité au niveau de l’écosystème :

Au niveau des écosystèmes, le sanctuaire Pelagos (zone hachuré sur le doc 1) est formé au niveau topographique d’une zone où le plateau continental est un peu étendu : comme le montre la carte (doc1) on voit que la profondeur de 25000m est atteinte très rapidement  près des cotes provençales et a l’ouest de la corse. Cela caractérise la partie ouest du sanctuaire. La zone du sanctuaire est plutôt caractérisé par un plateau continental plus développé et des profondeurs moins importantes (de 0 à 1000m de profondeur), la plaine abyssales (la plus vaste) et le talus continental souvent entre coupé de canyons. De même, les caractéristiques subtropicaux au sud et des eaux plus froides au nord des Baléares (document 1 ). Le document 2 nous apprend que les eaux ne sont pas les mêmes non plus en fonction de la profondeur. Il existe 3 couches (superficielle : jusqu'à 300-400m de profondeur ; intermédiaire : entre 200 et 500m, plus riche en sels nutritifs et relativement chaude ; les eaux profondes, plus homogènes, à 12,7°)

II : La biodiversité au niveau des espèces :

Sur le plan des espèces, les documents nous permettent de découvrir qu’une grande diversité de cétacés dont représentés en Méditerranée et au sein du sanctuaire Pelagos. 8 composent l’essentiel du peuplement : le Dauphin bleu et blanc, le Dauphin commun a bec court, le grand Dauphin, le Globicéphale noir, le Dauphin de Risso, la Baleine à bec de Cuvier, le Cachalot commun et le Royal commun. Plus généralement, une vingtaine d’espèces de cétacés ont fréquenté la mer Méditerranée.  Des équipes WWF ou des scientifiques pratiquent des identifications individuelles des Cétacés grâce à des photos et à des biopsie ( études d'ADN, présence de polluants). Ils étudient également les signaux sonores des  Cétacés. Ces animaux utilisent l’écho-sonde  pour  communiquer et repérer les proies. Sauf qu’on retrouve des signaux sonores venant  des bateaux et même de bateaux militaires ( sonars).  Ces signaux sonores provoquent du stresse chez les cétacés mais perturbent aussi  leurs déplacements qui peut les amener à s'échouer.

III : La biodiversité au niveau génétique

Enfin, au niveau génétique, les études menées sur les cétacés de Méditerranée (document 3) montrent que les populations des grands dauphins se sont génétiquement différenciées en fonction des zones géographiques occupées au sein de la Méditerranée.

Conclusion :

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com