En quoi la révélation d'un fait extraordinaire a-t-il un impact sur le quotidien ?
Dissertation : En quoi la révélation d'un fait extraordinaire a-t-il un impact sur le quotidien ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amnetique • 17 Octobre 2017 • Dissertation • 862 Mots (4 Pages) • 1 232 Vues
La vie quotidienne est souvent caractérisée par sa régularité, sa banalité. Elle se résume comme étant monotone et les habitudes s’installent. Cependant, l’extraordinaire est tout l’inverse : le hors du commun surgit et vient perturber l’ordinaire.
Le corpus qui nous est proposé nous démontre l’impact que peut causer l’extraordinaire sur notre quotidien. Le premier document est un conte d’Alphonse Daudet, « Le Pape est mort », issu du recueil Contes du lundi de 1880. Le second document est un essai intitulé Sur la télévision de Pierre Bourdieu, datant de 1996. Le troisième document est un texte philosophique de Régis Debray, qui se nomme Du bon usage des catastrophes, publié en 2011. Le document final est un dessin satirique de Nawak, publié le 12 janvier 2015, dont le titre est « Surmédiatisation et info spectacle ».
Ainsi, nous pouvons nous poser la question suivant : en quoi la révélation d’un fait extraordinaire a-t-il un impact sur le quotidien ? Dans un premier temps, nous proposerons une définition d’un fait extraordinaire et quelles sont ses caractéristiques. Dans un second temps, nous étudierons les causes et le désir des journalistes de sortir du quotidien. Pour finir, nous analyserons les conséquences de faits extraordinaires, l’effet produit et la manipulation des journalistes.
Le quotidien s’oppose à l’extraordinaire : l’un est habituel et commun, l’autre est inhabituel et hors du commun. L’habitude couvre l’intérêt et l’excitation. Cependant, quelques mots peuvent perturber une vie quotidienne, c’est ainsi que nous le démontre Alphonse Daudet avec son personnage, qui est un jeune garçon annonçant une fausse information selon laquelle le Pape est mort. Mensonge ou non, l’information est tellement brutale qu’elle frappe directement les personnages et crée l’émotion.
Pourtant, selon Pierre Bourdieu, l’extraordinaire a ses limites. Les journalistes et leurs informations quotidiennes doivent susciter un intérêt chez le lecteur. Car l’extraordinaire c’est du peu probable qui attire l’attention. Mais il est possible de créer l’extraordinaire à partir d’un fait ordinaire : c’est la façon dont on raconte le fait. Se différencier, se démarquer, c’est ce que font les journalistes entre eux.
Catastrophes naturelles, sociales, économiques : tant de choses qui ont toujours existé. C’est l’information de dernière minute qui crée l’impact, c’est un titre accrocheur, l’amplification de l’information par l’emploi de l’hyperbole.
Tous ces faits qui débarquent dans notre quotidien ont différents impacts.
En effet, lorsque quelque chose d’inhabituel se passe, cela crée l’émotion, on veut à tout prix en parler. C’est ce que nous démontre le premier document, l’événement extraordinaire nourrit les conversations. De plus, le caractère routinier d’une vie crée l’ennui et les journalistes en ont conscience. Mais les événements extraordinaires n’arrivent pas forcément tous les jours. Ils ont donc développé cette capacité à créer de l’extraordinaire à partir de faits ordinaires, mais en passant par la surenchère de l’information, comme nous le démontre l’essai de Pierre Bourdieu.
...