Discours sur le travail des enfants dans le monde
Discours : Discours sur le travail des enfants dans le monde. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sosso9050 • 15 Février 2023 • Discours • 616 Mots (3 Pages) • 428 Vues
LE TRAVAIL DES ENFANTS DANS LE MONDE
Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler du travail des enfants dans le monde.
Mais vous allez me dire « de quoi parle-t-on » ?
En effet il nous faut être précis et donc définir ce qu’est le travail des enfants !
On le définit comme le travail ou activité qui prive de leur enfance et qui les prive de leur dignité et porte atteinte à leur développement normal, physique et psychologique.
Les pires forment de travail pour des enfants sont : l’esclavage, la prostitution et le trafic de stupéfiants.
Pour être plus claire et plus précis, quelques chiffres : à ce jour il y a 250 millions d’enfants qui travaillent dans le monde, 150 millions ont des conséquences dangereuses et 1 millions sont victimes de la traite.
Les différents pays qui font travailler les enfants dans le monde sont : L’Asie, L’Afrique, L’Amérique Latine et L’Europe
Quelques exemples pour que vous compreniez bien la gravité du travail des enfants dans le monde : en Asie il y a de la prostitution ou encore employés de maison pour faire les taches des ménages à la place des parents. Le textile concerne 168 millions d’enfants dans le monde comme les enfants ont des petites mains donc ils peuvent coudre plus facilement.
En Afrique, ils sont vendus par leur propre parent car là-bas ils sont dans la pauvreté donc ils gagnent de l’argent grâce à cela. Les enfants travaillent dans les mines parce que comme ils sont petits ils peuvent passer partout et comme ils sont des petites mains aussi ils peuvent mettre leurs mains partout mais pour leur santé c’est dangereux ils peuvent mourir.
Tout ceci est le constat de cette situation mais comment en est-on arrivé là ?
Cette situation extrêmement grave à souvent comme cause la pauvreté. Elle est le reflet de la misère de certaines populations, pour lesquelles faire travailler leurs propres enfants s’avère nécessaire.
Mais il y a aussi la « demande » car il s’agit d’une main d’œuvre docile et pas cher qui répondent aux exigences physiques de certaines tâches (mines, textile etc…).
Enfin et pour ma part c’est sans doute ce qui me révolte le plus : le tourisme est une des causes de ce travail des enfants pour la prostitution et donc satisfaire le touriste qui vient dans ce pays pour cela !
Ce qui est le plus révoltant c’est que quel que soit la cause de ce travail, les enfants sont habitués à cela ; ils sont totalement privés de leur enfance, de leur droit.
Mais comment remédier à cette situation qui a des conséquences graves comme la violence et la maltraitance, les dégâts sur le corps des enfants, la déscolarisation qui les prive d’avenir.
Car oui des solutions existent.
L’Unicef a mis au point un plan afin de commencer à solutionner ce travail des enfants.
Tout d’abord en aidant à apprendre un vrai travail qui répond aux besoins d’argents de la famille et donc à leur situation de pauvreté.
Ensuite renforcer l’éducation dont ils sont cruellement privés pour ne pas rentrer dans le cercle vicieux.
...