Devoir 01 culture générale
Dissertation : Devoir 01 culture générale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Merueme • 9 Mars 2017 • Dissertation • 1 090 Mots (5 Pages) • 771 Vues
Question 1 : Analyse des documents et extraction des idées à retenir
1,1
Le document N°1 est un article de presse informatif, Tiré du périodique « Le Monde » en date du 13 octobre 2006. Il a été rédigé par Benoît Hopquin.
L'idée directive de cet article porte sur les mineurs Sénégalais clandestins aux îles Canaries.
L'auteur de cet article nous expose la situation des îles Canaries face à l'arrivée massive des clandestins mineurs aux îles Canaries.
Ces enfants clandestins arrivent par barques appelés « cayuco » qui pouvaient contenir plus de 110 personnes. La traversé du Sénégal au Îles canaries prennent plus de 12 jours dans des conditions rudes où provisions et eau se font rare.
La carte nous sert de repère de distance que les jeunes Sénégalais parcourent.
Les parents de ces mineurs, envoie leurs enfants dans ces barques pour qu'ils trouvent plus facilement du travail afin de les subventionner et d’avoir un meilleur avenir.
En envoyant leurs enfants aux îles Canaries, les parents savent qu'ils ne seront pas expulsés grâce à la loi espagnole. Cependant, ce qu'ils ignorent c'est que les enfants ne peuvent pas travailler avant leur majorité. Hors le plus souvent leurs familles exerce une pression morale sur eux, car ces enfants sont principalement envoyés dans le but subvenir aux besoins de leur famille dans leurs pays d'origine.
Ne pouvant pas travailler avant leur majorité les enfants clandestins sont hébergés par l'Etat à l'école du Hogar, une ancienne maison de redressement pour délinquant crée par l’association Nouveau Monde à La Esperanza où ils étudient les cours de bases et la langue Espagnole.
Le nombres grandissant de clandestins pose problème aux autorités de l'archipel qui n'arrivent pas à faire face, car toutes les structures débordent. Pour essayer d'y remédier 600 mineurs pourraient être envoyés dans la péninsule.
1,2
Le document n°2 est un document iconographique. C'est plus précisément une photographie d'Elisabeth Deliry Antheaume réalisé dans la ville du Cap, Afrique du Sud en 1998.
C'est une photographie représentant une fresque. Cette fresque a été réalisé par des enfants d'une école primaire à l’initiative de leur professeur, qui leur a demandé d'illustrer le thème des droits des enfants. Cette photographie est accompagnée d'une note sur les inscriptions du mur qui nous indique dans quels contexte ces enfants grandissent : les abus sexuels, les viols, l'incarcération des enfants.
Mais il y'a aussi des éléments positifs sur cette fresque, la fleur, le moulin à vent, un soleil, qui ont des couleurs plutôt vives avec les enfants qui sourient.
On peut voir la différence des dessins, certains sont plus enfantins que d'autres, comme le soleil, la fleur ou encore la petite fille dessinée et un plus sophistiqué avec cet adolescent assis devant un ordinateur qui nous indiquent le droit à l’éducation.
1,3
Le document trois est un article critique écrit pas Frédéric Strauss paru dans Télérama en septembre 2006.
Cet article résume le film « La petite » de Louis Malle, qui porte sur la prostitution enfantine.
Ce film, raconte l'histoire de Violet, une petite fille de 12 ans vivant dans une maison close de La Nouvelle-Orléans, en 1917 ou sa mère vend la virginité de Violet à l’enchère pour 400 dollars.
Il décrit une vie paisible au sein d'un bordel où sa mère se prostitue. Lors d'une fête elle va même vendre la virginité de sa fille
...