DEVOIR 1 E1 Devoir de compréhension
Fiche de lecture : DEVOIR 1 E1 Devoir de compréhension. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thedissert2020 • 30 Novembre 2020 • Fiche de lecture • 445 Mots (2 Pages) • 433 Vues
E1 : Devoir 1
Devoir de compréhension
Exercice 1 :
1. L’auteur est Tzvetan Todorov, un penseur contemporain Franco Bulgare, théoricien de la littérature, chercheur au CNRS.
2. Le texte est un extrait de l’article « La vocation de la mémoire » tiré du magazine bimensuel Cahiers Français n°303 : La Mémoire, entre histoire et politique.
3. Ce dernier est publié en juillet 2001.
4. L’extrait commence par « En ce moment qui marque le passage du temps, fin du siècle et début d’un autre » qui fait allusion à l’époque de publication.
Exercice 2 :
Irrévocablement : De façon définitive.
Reliques : Objet témoignant du passé ou d’une croyance auquel on rend un culte ou attache une grande importance.
Ferveur : Dévotion, Enthousiasme.
Compulsive : Irrépressible, incontrôlable.
Commémoration rituelle : Cérémonie organisé à la mémoire d’un événement régie pas un ensemble d’habitudes, de règles.
Droits imprescriptibles : Liberté qui ne peut être retiré.
Recouvrement : Rentrer en position de ce qui était dû ou perdu.
Sécrète : Produit sans apport extérieur.
Exercice 3 :
1. Paragraphe 1 : En ce moment… s’en étonner
Todorov marque sa distance face au culte de la mémoire par l’utilisation d’un lexique du fanatisme. Ses contemporains sont donc « obsédés (…) vénèrent (…) et s’adonnent à des rites conjuratoires ». Il se moque de la nostalgie et de la contemplation pour des objets inutiles tels que la crêpe ou l’âne.
2. Paragraphe 2 : Il est superflu… fidélité du souvenir
Dans ce paragraphe, l’auteur affirme qu’il faut connaître la vérité sur le passé. Il ne la refuse donc pas.
3. Paragraphe 3 : La commémoration rituelle… les mêmes formes
Selon le penseur, les commémorations rituelles ont de négatif qu’elles sont peu pédagogiques pour les populations et rendent peu attentifs aux nouvelles formes que peuvent prendre les dangers. Elles sont aussi un outil permettant de confirmer grâce au passé une bonne ou mauvaise image des autres et de soi.
4. Paragraphes 4, 5, 6 : On dit volontiers… mutuellement
Ici Todorov appuie sur le point du paragraphe précédent, selon lequel la commémoration rituelle est un outil servant à justifier des actes et des jugements arbitraires qui assurent aux protagonistes le rôle qui leur convient. La mémoire est alors outil de communication pour celui qui sélectionne les faits et les héros.
5. Paragraphe 7 : Le passé… les nôtres
L’auteur poursuit en préconisant de soumettre nos valeurs, idéaux et principes au débat et à la raison plutôt que d’imposer sa propre mémoire.
Exercice 4 :
Distinguant clairement la connaissance du passé, donc l’Histoire, qui est une discipline scientifique, de la Mémoire, qui est selon lui une mode, le théoricien de la littérature Tzvetan Todorov nous invite à une critique sévère du « culte de la mémoire » qui ne serait pas, à ses yeux, dénué d’effets négatifs.
...