LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Développement d'un plan de recherche

Analyse sectorielle : Développement d'un plan de recherche. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  841 Mots (4 Pages)  •  738 Vues

Page 1 sur 4

Tout travail de recherche commence par l’élaboration d’un plan qui doit être bien préparé, car un plan approximatif peut exiger le chercheur à faire de multiples modifications qui peuvent s’avérer très préjudiciables. Dans cette élaboration, il faut analyser et imaginer des scénarios probables (les difficultés, les obstacles…) qui pourraient apparaitre lors du travail.

En bref, un plan de recherche doit prévoir avec enchainement les étapes successives d’un cyvle de recherche ainsi que les principaux éléments à respecter lors du travail.

I. Le cycle de recherche :

Chaque recherche a un point de départ précis qui se présente sous forme d’un problème que le chercheur doit traiter sous l’aspect d’une nouvelle formulation.

Quand on parle d’un cycle, on sait qu’il y’a départ d’un point précis et retour, après plusieurs étapes à ce même point. Dans chaque cycle une étape est nécessairement une suite logique de celle qui précède et une préfiguration de celle qui la suit.

II. Les étapes de la recherche :

Dans cette étape, on parle des phases successives que doit parcourir pour que le résultat sera acceptable.

A. Les étapes initiales :

1. L’idée de la recherche :

C’est l’élément particulier qui a construit la pensé de faire un recherche. Il y’a 4 sources essentielles dont une idée peut provenir :

• Une partie d’un ensemble en cours de recherche ou de développement et qui nécessite un travail d’élaboration ou de classification.

• Un problème immédiat qui nécessite une solution à plus ou moins court.

• Un problème futur, probable, à contrer ou à minimiser.

• Un besoin d’information, de connaissances plus précises sur un sujet donné d’une situation.

• Avoir des données précises sur le marché avant de lancer un nouveau produit.

2. Les objectifs de la recherche :

Dans cette phase, le chercheur fixe les objectifs principaux de sa recherche. Ces objectifs doivent être précisés en termes d’étendue, de portée, de temps, de moyens, de lieux…

3. Les limites de la recherche :

Dans ce cas, le chercheur fixe le point dont il faut arriver avec des plusieurs questions qui seront traités.

4. Le terrain de la recherche :

A cette phase, le chercheur détermine la population sur laquelle porte la recherche. Cette détermination préliminaire permet au chercheur de savoir les chances de trouver un échantillon suffisamment grand pour satisfaire aux exigences de rigueur de la recherche.

5. La budgétisation de la recherche :

Il faut s’assurer sur la disponibilité des ressources en termes de temps, de disponibilité des personnes impliquées, de financement (déplacement, documentation…).

6. Le listage des opérations et formalités initiales :

Pour éviter des problèmes qui peuvent faire arrêter une recherche, il est nécessaire de faire recours à un organisme ou à une institution pour vérifier un certain nombre de formalités et d’action administratifs et juridiques

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (72.2 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com