Compte rendu de l'entretien L2-AES
TD : Compte rendu de l'entretien L2-AES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Skrrrrrt • 20 Juin 2019 • TD • 3 974 Mots (16 Pages) • 660 Vues
COMPTE RENDU DE L’ENTRETIEN
SOMMAIRE:
Présentation de l’enquêté 2
Analyse de l’entretien 5
Travail réflexif sur l’entretien 10
Présentation de l’enquêté
Lors de cet entretien, nous avons enquêté "...", un étudiant âgé de 20 ans ayant passé toute sa vie en France. Il n’a pas de mal à parler de lui et son parcours; nous le présenterons en abordant plusieurs aspects de sa vie afin de mieux le connaître. Pour cela nous allons commencer par rapidement le décrire. Puis, nous aborderons dans un premier temps sa situation familiale et personnelle pour approfondir sa présentation et nous finirons par présenter ses parcours scolaire et professionnel.
"..." mesure 1,90m, il est athlétique, a la peau très claire, les yeux verts et les cheveux roux sombres bouclés sur le dessus et rasé sur les côtés. Pour renforcer son apparence sportive, il porte un ensemble de survêtement cintré et une paire de chaussures de sport. Il est d’apparence quelqu’un de très souriant et sympathique. Il aime débattre sur n’importe quel sujet et adapter son comportement parfois très sérieux ou à l’inverse très léger; il s’exprime bien malgré un vocabulaire peu varié entre amis. Il fréquente des amis d’origines sociales diverses pour la plupart issus de milieux populaires. Il est pourtant très timide surtout avec les femmes et apprécie la solitude. Il a du mal à accepter l'échec. Il pratique régulièrement du sport, aime sortir dans la rue avec ses amis le soir mais aussi aller au cinéma, en soirée ou dans un bar et plus rarement en boîte de nuit. Il s'intéresse au cinéma, à la musique et à la mode.
Situation familiale et personnelle:
"..." a une soeur et un frère tous les deux plus âgés que lui, son frère est en doctorat après des études de médecine et sa soeur a abandonné ses études pour voyager et finalement revenir s’installer à Marseille et travailler comme caissière. "..." ne voit que très peu ses frères et soeurs et ses parents sont séparés. Il vit en garde partagée depuis son enfance. Son père est écrivain, il est issu d’une famille d’ouvriers du nord de la France venus chercher du travail à Paris; il a peu de revenus. Sa mère, issue d’une famille d’artistes, est réalisatrice et avait souvent des difficultés financières, jusqu’au décès de sa mère. "..." hérite alors d’appartements que sa grand mère lui a légués, ce qui lui constitue chaques mois un revenu issu des loyers, lui permettant très jeune une indépendance financière .
Son père est assez rigide dans ses idées, à l’inverse de sa mère qui est très ouverte d’esprit et l’incite plus à faire ce dont il a envie dans les études ainsi que dans ses choix vestimentaires et corporels. Cependant, elle a une tendance à le surprotéger qui lui valait des moqueries au collège de la part de ses camarades. Ses deux parents l’ont accompagné, l’on encadré et encouragé tout au long de sa scolarité durant laquelle il a eu de grandes difficultées.
Trajectoire scolaire et professionnelle:
"..." étudie dans une école maternelle et primaire publique dans laquelle vont tous les enfants de son quartier; il s’en sort très bien et se fait beaucoups d’amis qu’il gardera par la suite. Il est alors considéré comme en avance car il est très éveillé.
C’est au collège que les chosent se gâtent parce qu’il est enrobé et ne s’habille pas comme les autres élèves qui portent des jeans, des sweatshirts et des baskets; il porte des pantalons en velours avec des bottes (doc Martens) et des pulls tricotés. De plus, la plupart des élèves aiment le rap alors que lui préfère le rock. Les autres élèves le prennent alors pour cible, la question de harcèlement à l'école étant moins prise en considération il y a quelques années, cette situation s’installe en entraînant des problèmes de comportements chez "..." : ses notes chutent, il devient insolent avec les professeurs, il refuse d’aller en cours le matin et s’inflige des douleurs physiques. Les professeurs ne se rendant pas compte du problème, multiplient les sanctions envers lui et préconisent qu’il consulte un psychologue; ce qui renforce sa mauvaise expérience du collège et des enseignants. Malgré tout il se fait des amis et certains élèves le trouvent sympathique. Ses parents ne se rendent pas compte de ce qui se passe et sa mère l’encourage à s’habiller comme il le fait. Elle le réconforte et l’encadre afin qu’il obtienne son brevet. Entre temps, "..." se met au sport et change de style vestimentaire, ce qui calme les moqueries sur lui, mais pas son insolence envers les professeurs. Les autres élèves le voient alors comme un clown, et l’incitent à se faire remarquer. Il obtient son brevet et est accepté dans un lycée de son choix.
Le lycée marque un nouveau départ pour "..." et il va tout faire pour ne pas reproduire la situation dans laquelle il se trouvait au collège. Il rencontre alors de nouveaux amis et se concentre davantage en cours. Il a toujours la dernière paire de chaussures à la mode et continue le sport. Après un temps à se fondre dans la masse il devient assez “populaire” auprès des élèves et élargit son groupe d’amis.
Il s’accroche en cours, obtient des moyennes correctes malgré encore quelques soucis avec les enseignants et commence à s’épanouir en s'intéressant à l’art et à la culture en général. Il s’oriente alors vers la filière économique et sociale (ES) en raison de plusieurs critères comme la difficultée de certaines matières (bac S) ou les débouchés (bac L) et obtient son bac de peu, à cause d’un grand nombre de sorties dans la semaine. Il est alors accepté en premier choix dans une bi-licence de droit français et anglais à Nanterre car il souhaite devenir avocat et a des facilitées en anglais.
"..." décrit l’université comme la meilleure partie de son parcours scolaire car il y a acquis un rythme de
...