Analyse de pratique: le pansement
Analyse sectorielle : Analyse de pratique: le pansement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bubax • 25 Mars 2017 • Analyse sectorielle • 1 376 Mots (6 Pages) • 8 208 Vues
Analyse de Pratique : Le Pansement
J’ai choisi mon analyse de pratique sur la réfection d’un pansement sur un patient a J2 de son intervention : une plastie de la jonction pyélo-urétérale droite, car je me suis aperçu que cet acte impliqué plusieurs compétences qui bien sûr à mon stade de formation je ne peux avoir……
Nous sommes le jeudi 17 novembre 2016, Je suis étudiant infirmier de 1ere année en stage à la clinique Vignoli (faisant parti du groupe privé Ramsay health care) dans le service de chirurgie : ortho (pth, ptg), urologie (résections endoscopiques « rep » prostatectomies, promontofixation) vasculaire (thromboses pontages artériels), viscéral (cholécystectomie, appendicectomie, hystérectomie) se situant au 2eme étage. C’est ma dernière semaine de stage qui en comptait cinq. Ce jour-là 15 lits sont occupés et l’équipe soignante est composée de deux infirmières, d’une aide-soignante, d’une étudiante Infirmière en 2éme année, d’une Agent de surfaces hospitalière et moi-même, étudiant infirmier 1ere année.
LA SITUATION
Il est 10h30, et l’infirmière me propose de changer le pansement de Mr V se trouvant à la chambre 215. Elle me dit de tout préparer, qu’elle arrive. Ce soin est du rôle prescrit puisqu’un protocole réfection d’un pansement simple existe dans le service) Je suis assez comptent de la confiance que me porte l’infirmière mais aussi un peu stressé de savoir que je vais être observé pendant ce soin. Je vais donc frappé à la porte de Mr V pour lui demander son accord quant à la réalisation de ce soin et lui expliquer son déroulement (en lien avec la loi du 4 mars 2002 relative à l’information et la recherche du consentement et à la charte de la personne hospitalisée) ; j’en profite pour regarder son pansement pour évaluer le matériel dont j’aurais besoin et ainsi organiser mon soin.
L’intervention subit par Mr V, une plastie de la jonction pyèlo-urétérale droite sous anesthésie générale consiste à pratiquer une réparation de la jonction pyélo-urétérale (L'urine sécrétée par le rein passe dans les cavités rénales (calices, puis bassinet), puis est drainée par les uretères vers la vessie où elle est stockée entre deux mictions. Le passage entre le bassinet et l’uretère est dénommé jonction pyélo-urétérale), en supprimant la partie rétrécie, puis en réalisant une suture de la voie urinaire pour rétablir un passage normal entre le bassinet et l’uretère. A la fin de l'intervention, l'urologue met en place une sonde permettant le drainage de l’urine pendant la période de cicatrisation.
Mr V présente donc un pansement au-dessus de la hanche droite ; ce pansement est à faire suivant un protocole bétadiné 4 temps c’est-à-dire :
- Détersion a la Bétadine scrub qui consiste au nettoyage de la plaie avec une solution antiseptique moussante
- Rinçage avec de l’eau stérile
- Séchage avec des compresses stériles
- Antisepsie Bétadine dermique (antiseptique de la même famille que pour la détersion)
Je prépare donc le nécessaire dans un plateau stérile(Bétadine scrub, dermique, kit a pansement stérile, compresses stériles , bande sparadrap non tissé extensible stérile 10mx10cm, solution hydro alcoolique, dosette eau stérile, gant en vinyle non stérile) que je pose sur l’adaptable de Mr V préalablement désinfecté avec du surfanios ( détergeant désinfectant sol et surface) ; à l’adaptable j’ai pris soin de scotché un sac noir pour déchets assimilés aux ordures ménagères (DAOM), et un sac jaune pour les déchets d’activités de soins a risque infectieux (DASRI). L’infirmière me rejoint, je préviens Mr V que je vais commencer le soin, la présence est bien mise, je lève le lit à ma hauteur pour être à l’aise lors du soin (règle d’ergonomie pour éviter les troubles musculo-squelettiques) tout comme l’adaptable. Je propose à Mr V de se tourner sur le côté pour que je puisse avoir accès plus facilement a son pansement ; il n’est pas douloureux et se mobilise sans problème .Je descends légèrement son drap au niveau du pubis pour préserver son intimité. Après mettre frictionner les mains avec la solution hydro alcoolique durant 30 secondes (employées afin d'assurer l'hygiène des mains, notamment lors des soins médicaux. Elles agissent par contact direct et mécanique (en friction) et s'utilisent sans eau. Les solutions hydro-alcooliques ont des propriétés bactéricides, virucides et fongicides, sans effet nettoyant. Elles doivent être appliquées sur des mains sèches et non souillées afin de prévenir le risque d’infections nosocomiales manu portées), je mets les gants et prévient Mr V que je vais défaire son pansement .Je le jette dans le sac jaune. J’examine visuellement la plaie qui n’est pas inflammatoire et qui ne présente pas d’écoulement. Je jette mes gants dans le sac jaune, me frictionne les mains avec le gel hydro alcoolique et prépare mon kit a pansement. Tout le matériel et bien positionné sur l’adaptable, je me refictionne les mains et exécute le soin de la plaie suivant le protocole 4 temps. A un moment donné en voulant jeter une compresse tenu par ma pince stérile, j’écarte avec l’autre main l’ouverture du sac jaune qui s’était refermé ! L’infirmière m’interpelle en me disant que je viens de faire une faute d’hygiène en touchant le sac avec mon autre main. Je termine la réfection du pansement sans autre problème, remercie Mr V.
...