LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

APP : Comportement face aux hallucinations

Étude de cas : APP : Comportement face aux hallucinations. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2017  •  Étude de cas  •  735 Mots (3 Pages)  •  816 Vues

Page 1 sur 3

APP n° 1 : Comportement façe aux hallucinations.

J' ai réalisé mon stage de 5 semaines en service de médecine interne. Lors de ce stage j'ai rencontré une population variée mais ciblée sur les personnes âgées. Le personnel du service est amené à s'occuper de multis pathologies telles que : des carcinomes, des pneumopathies, des récidives d'AVC . Beaucoup de patients sont dépendants, ou déments. La prise en charge peut-être compliquée.

Depuis le début de mon stage, j'ai la prise en charge de Madame N. une patiente âgée de 92 ans. Avant son hospitalisation, Mme N. vivait à son domicile, sans aides particulières. C' est une dame qui, d'après son entourage, était autonome et cohérente dans ses propos. La raison de son hospitalisation n'est pas diagnostiquée. En effet, cette patiente est arrivée très angoissée, présentant de nombreuses hallucinations, faisant allusion à un choc émotionnel.

Un mardi matin, durant les transmissions de 6H30, l'infirmière de nuit nous transmet que Mme N. a passé une nuit très agitée, n'a pas beaucoup dormi et a été retrouvée à plusieurs reprises au sol. Ayant bien pris en compte les transmissions, je décide de faire la toilette de Mme N. plus tard dans la matinée, pour qu'elle puisse se reposer et récupérer de sa mauvaise nuit. Plus tard, vers 10h00 une aide soignante me demande si je suis disponible pour m'occuper de Mme N. et donc, réaliser sa toilette. N'ayant pas d'autres taches à accomplir, je décide de prendre mon chariot de soin,de préparer le linge et le matériel nécessaire à la toilette. Arrivant devant la porte de la chambre de Mme N. , je frappe et attend un petit instant avant de rentrer. J'allume la présence et de suite,découvre mme N. prête à tomber de son lit, je me précipite donc pour la redresser et l'installer correctement dans son lit. C'est à ce moment que cette dame à commencé à se sentir persécuté. En effet, elle repetait en boucle qu'elle allait mourir, que les gendarmes allaient venir la chercher, qu'elle n'arrivait à rien. De plus, elle était prise de clonies qui se définissent par des convulsions accompagnées de contractions musculaires rapides et involontaires. Voulant mettre Mme en sécurité, je decide de mettre ses barrières de protection, le temps de remplir la bassine d'eau chaude pour la toilette et de me laver les mains. Au retour de la salle de bain, je reviens auprès de la dame en essayant de la rassurer avec des mots, des caresses, et tentant de comprendre son mal être. Ensuite, je commence par faire son visage avec un gant de toilette en restant douce et non agressive dans mes gestes pour instaurer une relation de confiance soignant/soigné. Cependant, la patiente n'est pas réceptive et me prend pour une personne qui est là que pour lui procurer du mal. Ne voulant pas la brusquer plus qu'elle ne l'est, je décide de la recouvrir et ne pas continuer la toilette. En sortant de la chambre, j'éteinds la présence et me dirige vers l'équipe soigante pour lui transmettre que je n'ai pas pu finir la toilette, suite au comportement de Mme N. Nous décidons ensemble de reporter le soin pour plus tard et de rester très attentif à la conduite de Mme N.

Cependant, pour ma part, je me pose plusieurs questions sur

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (59.7 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com