"la se cretaire particulière" de Jean Pliya
Commentaire d'oeuvre : "la se cretaire particulière" de Jean Pliya. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar boris1 • 23 Décembre 2015 • Commentaire d'oeuvre • 2 830 Mots (12 Pages) • 12 585 Vues
REPUBLIQUE DU BENIN
Collège Catholique ‘’Les HIBISCUS’’ 1er Cycle
Parakou
Exposé de : Français Classe : 4ème
[pic 1]
Exposants : Professeur:
AKPONA Charles Frère Gérard HOUNYETIN
ASSOGBA Fabrice
DOSSOUMOU Hamed
MONGBO Eustagio
SALAMI Sabirath
SOSSOU Boris
[pic 2]
ANNONCE DU PLAN DE L’EXPOSE
Introduction
- Etude générale de la secrétaire particulière
A/ Biographie de Jean Pliya
B/ Bibliographie de l’auteur
C/Présentation de la couverture de l’ouvrage
D/Synthèse générale de « La secrétaire particulière »
- Etude interne de la secrétaire particulière
A/ Etude des personnages des scènes de l’acte à exposer
B/ Résumé des scènes de l’acte à exposer
C/ Etude thématique
D/ Vocabulaire
Conclusion
Introduction
La vie en société, de nos jours, est parsemée d’imperfections dans les rapports humains. Le cadre luxueux et feutré des bureaux masque ces imperfections. A travers sa pièce théâtrale intitulée ‘’ La secrétaire particulière’’ publiée pour la première fois en 1973, Jean Pliya, écrivain Béninois, nous montre les réalités cachées de ce milieu. Cette pièce se déroule dans un service public, notamment au ministère des affaires prolétariennes. C’est donc une œuvre digne d’intérêt et c’est pour cela que nous avons l’honneur, mon groupe et-moi de vous la présenter sous forme d’exposé. Vous y découvrirez la biobibliographie de Jean Pliya, la présentation de l’œuvre, interne comme externe, une étude thématique et un vocabulaire pour mieux appréhender les termes plus ou moins difficiles. Mais n’oublions pas que le développement des lignes de l’étude interne ne se rapporte qu’aux deux premières scènes de l’acte quatre.
- ETUDE GENERALE DE LA SECRETAIRE PARTICULIERE
- Biographie de Jean Pliya
Né le 21 Juillet 1931 dans le septentrion du Bénin (ex DAHOMEY) et plus précisément à Djougou dans le département de la Donga, Jean Pliya est un auteur Béninois aux talents multiformes. Ses études l’ont porté vers l’enseignement de l’histoire et de la géographie. Sa carrière de professeur en France et au Bénin ne lui a pas empêché d’être Directeur au cabinet du Ministre de l’éducation nationale et Ministre du tourisme et de l’information, de 1960 à 1963. Ayant enseigné dans plusieurs universités de la sous-région, il est auteur de nombreux ouvrages à caractère littéraire et fut leader du Renouveau Charismatique dans l’Eglise Catholique au Bénin. Il prodigue également des conseils sur la santé humaine. Actuellement retraité, il se consacre à l’évangélisation de la parole du Seigneur (il est évangéliste)[1]. Par sa dense culture, Jean Pliya constitue pour la jeunesse béninoise une référence et un modèle à suivre. Il symbolise une fierté nationale.
- Bibliographie de l’auteur
La compacité littéraire de Jean Pliya se mesure à la diversité des œuvres littéraires qu’il a embrassées. Du roman à l’art dramatique (théâtre) en passant par bien d’autres œuvres, rien n’a résisté à sa créativité.
Il a rédigé des pièces théâtrales à savoir :
-Kondo le requin (Yaoundé, Editions CLE, 1981)
-La secrétaire particulière (Yaoundé, Editions CLE, 1973)
Il a consigné des recueils de nouvelles :
-L’arbre fétiche (Yaoundé, Editions CLE, 1971)
Il a publié des romans :
-Les tresseurs de cordes (Paris, Editions Hatier, 1986)
Il a écrit des livres de conte :
-La fille têtue (Dakar, Nouvelles éditions Africaines, 1982)
Il a écrit des livres sur la santé :
-Comment retrouver la forme? (Paris, Editions Medias Paul « Les classiques africains » 1987)
-Maigrir sans accidents (Paris, Editions Saint Paul, 1997)
Bref, Jean Pliya est un auteur remarquable qui mérite notre attention.
- Présentation de la couverture de l’ouvrage
Pour cette étude externe, nous considérons la 10ème édition de l’ouvrage, celle parue en 2012 (CLE Yaoundé). Ledit ouvrage est long de 18cm, large de 12cm et a une épaisseur de 0,5cm. A la première page de couverture, en haut est écrit le nom de l’auteur édité en noir, couleur de l’autorité dans un fond beige qui exprime la simplicité. Ensuite le titre de l’œuvre est écrit en vert qui symbolise l’espoir ; au bas de la couverture de l’ouvrage se trouve une bande verte frappée en son sein du logo de la maison d’édition (CLE Yaoundé). Au milieu de la page, nous remarquons la caricature d’une jeune fille au bureau devant son ordinateur, qui se soucie plus de sa toilette que des affaires administratives. Cette figuration nous donne un avant- goût de l’intrigue de l’œuvre : les relations coupables entre un patron et sa secrétaire particulière.
A la dernière page de couverture figure la photo de l’auteur, le titre de l’œuvre, une courte biographie suivie d’un bref commentaire à propos de l’œuvre. Les 1ères pages de garde sont consacrées : au nom de l’auteur, au titre de l’œuvre, à la collection et à l’édition ainsi qu’au logo de la maison d’édition, aux droits sur la traduction, à la dédicace et aussi à une brève présentation des personnages de la pièce par ordre d’entrée en scène. Les dernières pages de garde fournissent des informations sur la date de sortie d’imprimerie de l’œuvre.
...