Vol du portrait / La princesse de Clèves
Commentaire de texte : Vol du portrait / La princesse de Clèves. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ornella • 19 Avril 2022 • Commentaire de texte • 2 214 Mots (9 Pages) • 607 Vues
EXTRAIT DE LA PRINCESSE DE CLEVES DE MADAME DE LA FAYETTE.
Extrait du portrait volé: « Madame la Dauphine était assise sur le lit et parlait
bas à Madame de Clèves…la joie d’avoir un portrait de Madame de Clèves. »
I DÉMARCHE POUR SE PRÉPARER À L’EXPLICATION LINÉAIRE
Genre : roman ˂ narratif
Type de discours : narratif mais les monologues intérieurs des personnages ˃ récit
Qui : trois personnages sont mis en scène : la reine dauphine, la princesse/Mme de C. et M. de N.
Reine dauphine = personnage secondaire par rapport à Mme de C. et M. de N. = personnage principaux
Narrateur : omniscient car il livre les pensées intimes des personnages
Quoi : Récit du vol du portrait de Mme de C. par M. de N.
Où : dans la chambre de Mme de C.
Quand : l’après-dînée = après-midi
Comment : registre lyrique avec l’expression des sentiments de M. de N. l. 6-7.
Notions liées à l’objet d’étude :
- Narrateur omniscient
- temps du récit/ tps de la description
p. simple / impft de l’indicatif
- vbes d’action
- vbes de pensée, de perception (de la vue)
- chp lexical des sentiments, de l’amour
- figures de rhétorique : hyperbole, périphrases, antithèses.
- modalisateur l. 46-47 : « cette sorte de »
- Rythme de la narration: lent car le narrateur s’attarde beaucoup sur les pensées des personnages et pendant
ce temps il ne se passe rien concrètement.
- Schéma narratif:
✓ SI= la reine Dauphine et la princesse de Clèves discutent en toute intimité l1-2: « Madame la
Dauphine était assise sur le lit…devant elle. »
✓Elt pert. = le duc de Nemours dérobe discrètement le portrait de la princesse de Clèves et échange de
regards entre les deux amants platoniques l. 2 -12: « Madame de Clèves aperçut par un des rideaux…ce
qu’il venait de faire. »
✓Périéptie= le duc de Nemours s’approche de LPC et lui demande de garder le silence sur le vol dont
elle a été témoin l. 20-25 : « Monsieur de Nemours, qui remarquait son embarras…je n’ose vous en
demander davantage. »
✓Elt de résol° = le duc de Nrmours s’éclipse rapidement pour ne pas risquer de refus de Mme de
Clèves l. 26: « Et il se retira après ces paroles et n’attendit point sa réponse. »
✓ Situation finale = la reine Dauphine et son cercle se retrouve dans leur intimité féminine puisque le
duc s’est soustrait aux regards afin d’exprimer librement sa passion l. 27-30: « Madame la Dauphine sortit
pour s’aller promener…un portrait de Mme de Clèves. »
Eléments de mise en scène/ théâtralisation : idée émergeant de l’observation de la disproportion entre la
simplicité et le caractère furtif de l’événement central de la scène et l’ampleur que lui donne le narrateur.
→Regards échangés
→quasi-absce de langage
→atmosphère feutrée, intimiste
→description du comportement de M. de N.
→expression des pensées intimes de Mme de C. et de M. de N.
Vol = moment –clé car naissance de la complicité entre Mme de C. et M. de N.
Importance de l’opposition : - sphère privée/ sphère publique, poids de la société sur l’individu
- sentiments, passion, sensibilité/raison, morale, devoir.
- représentation de l’amour à travers M. de N. et M. de C
Proposition de projet de lecture / problématique :
En quoi ce passage théâtralise-t-il le vol du portrait?/ En quoi les procédés de
théâtralisation à l’oeuvre dans ce passage traduisent-ils l’importance du vol du
portrait de LPC? En quoi la théâtralisation du vol en suggère-t-elle l’enjeu
dramatique?
Mouvements du texte:
1) La perturbation du tête-à-tête de LPC et de la reine Dauphine par le vol du
portrait : « Madame la Dauphine…ce qu’il venait de faire. »
2) Le dilemme de LPC et la requête du duc de Nemours : « Madame de Clèves
n’était pas peu embarrassée…je n’ose vous en demander davantage. »
3) La dissipation de l’incident : « Et il se retira…la joie d’avoir un portrait de
Madame de Clèves. »
II EXPLICATION DE TEXTE
Introduction
Le XVII siècle voit l’épanouissement du classicisme, marqué par la rigueur et la
sobriété, succédant au courant précieux fondé sur la galanterie et le raffinement
intellectuel et artistique. C’est dans cette perspective que s’inscrit La Princesse de
Clèves de Madame de Lafayette, femme de lettres de la noblesse parisienne. L’oeuvre
développe la passion destructrice de la princesse de Clèves pour le duc de Nemours
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