Travail ventre de l'atlantique
Analyse sectorielle : Travail ventre de l'atlantique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meydim • 2 Juin 2019 • Analyse sectorielle • 838 Mots (4 Pages) • 956 Vues
Mehdi 4°5 ROUSSEL
ABBAOUI
Français
[pic 1]
[pic 2]
[pic 3]
III) La fascination pour les grands clubs
1 ) Les habitants de Niodior sont fascinés par la France car ils sont influencés par la diffusion de publicités. En effet, ces publicités laissent penser que la France est un ‘’paradis’’. De plus, Salie fait vivre cette idée reçue à sa famille en faisant croire que la France est un pays où tout est parfait et simple. Pour finir, le football français fascine aussi les Niodorois et leur donne envie d’y aller.
1 bis) Les jeunes Niodorois admirent les joueurs de football internationaux pour leur courage et leur détermination. Pour exemple, lorsqu’ils parlent de Zinedine Zidane, ils emploient la métaphore suivante : « Qui marche vers Dieu se moque d’écraser un roi ! ». La référence à la royauté et à un dieu montre à quel point ils estiment les joueurs de football.
2) Le mot « francophile est formé du radical « franco » qui signifie « France » et le préfixe « phile » qui signifie « aimer ». Francophile signifie que quelqu’un aime la France et les Français.
3) Les médias ont une part centrale par l’intérêt qu’ils représentent pour Salie. En effet, elle souhaite exercer le métier de « Sokhna Dieng », soit journaliste. Elle rêve d’avoir le droit à la parole.
IV) Le rôle des professeurs
1) Les deux adjuvants que Salie évoque au chapitre 4 sont M. Ndétare et sa grand-mère.
Pour Salie, M. Ndétare est un « tremplin » dans la vie de Salie car il l’accepte dans sa classe et encourage Salie à étudier.
2) Ce qui a motivé Salie à apprendre le français c’est le fait qu’elle préférait aller à l’école plutôt que de travailler avec sa grand-mère.
Ce qui a motivé Madické à apprendre le français c’est l’envie d’aller en France et de réussir dans le football français.
3) Un différend est une opposition d’opinion entre personnes c’est donc un désaccord.
Les jeunes, contrairement à M. Ndétare sont très rêveurs et imaginatifs. A cause de son passé, M.Ndétare est très réaliste et songe creux par rapport à l’avenir.
Madické lui aussi est très rêveur par rapport à la France alors que sa sœur connait la réalité de la France donc elle bride son frère.
V)Technique d’écriture :
1) L’auteure utilise une méthode « intelligente » pour passer du chapitre 5 à 6. En effet dans la fin du chapitre cinq le roman parle des avenirs déchus dont celui de Moussa et au début du chapitre six, le roman parle de Moussa lui-même.
2) Métaphore choisie : « Partir, vivre libre et mourir, comme une algue de l’Atlantique ».
J’interprète cette métaphore de la manière suivante : l’algue représente un humain car l’Atlantique est une solution pour partir de l’Afrique, de plus on se sent libre dans l’Atlantique mais on peut aussi mourir dedans comme Moussa ou bien des pécheurs….
...