Thérèse Raquin, Emile Zola
Fiche de lecture : Thérèse Raquin, Emile Zola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vince959350 • 3 Février 2018 • Fiche de lecture • 433 Mots (2 Pages) • 1 464 Vues
Les romans d’Emile Zola font partie intégrante du courant naturaliste, en plein essor au XIX° siècle.Thérèse Raquin, écrit en 1867 est l’un de ses premiers grands romans ; nous étudierons un extrait du chapitre 18. Dans ce passage, nous pourrons voir comment Thérèse et Laurent sont dominés par leur corps,nous analyserons la généralisation des personnageset les remords des deux meutriers.et de montrer leurs fataliter de leurs unoins tragiques.Zola souhaitent donc présenter la nature humaine dans toute sa plendeur.
Le romant montre la domination de Thérèse et Laurent par leur corps, grâce au coté fantastique de la scène avec l’emploi du terme « le spectre de Camille ».on y raconte« la nuit de fievre»de" therese qui est identique a celle de laurent.La violence et la peur sont représentées par les mots « fouetté », « secousse » , «violemment» champ lexical de la souffrance . Cette sensation de peur est definie par l’arrivée d’un ressuscité, avec l expression de « se dresser le noyé ».On y voit la presence des mots liee au feu tel que « fievre» « brulante» « cuire»qui exprime l amour de therese envers laurent.Zola décrit les personnages qui sont dominés par leurs corps et les généralise par des pronoms tels que « homme », «femme ». Il utilise des explications propres au courant naturaliste.
L’auteur veut montrer que Thérèse et Laurent ressentent tout deux des sensations identiques avec l’emploi récurent du terme « mêmes », ce qui donne un effet de miroir entre ces deux personnages.Le champ lexical du corps humain composé des mots « sang », « cœur », « frissons » attire le lecteur sur la réunion du couple dans un même et unique corps. les héros sont prisonniers l un de l autre «se sentirent a jamais ataches l un a l autre» ils croivent que leur union puisse les sauver des cauchemars. Néanmoins ils savent que sa ne les mènera jamais vers la vie douce et calme qu ilsexperent. la fin tragique de la vie conjugal est l’issue de leurs propre mort.
Pour conclure, l’écrivain met en évidence la violence de façon très brutale, en abordant la culpabilité, la passion, l’incertitude et la souffrance, therese et laurent penser que camille ete leurs seul obstacle a leurs unions.mais ZOLA veut faire naître chez son lecteur une prise de conscience,.; il aborde la «psychologie » ou encore « physiologie ». Il utilise les personnages mais aussi leur détraquement nerveux.a causse de leurs remorts.
...