Therese Raquin / Emile Zola
Dissertation : Therese Raquin / Emile Zola. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar degzers • 1 Janvier 2022 • Dissertation • 431 Mots (2 Pages) • 421 Vues
Paragraphe argumenté « Thérèse Raquin »
Le roman « Thérèse Raquin » d' Émile Zola raconte l’histoire de cette femme déchirer par la tentation qui la poussera à commettre un meurtre. Durant le chapitre 5, Thérèse va découvrir Laurent pour qui elle va développé une curiosité envers Laurent. En quoi Laurent est-il l'opposé de Camille le mari de Thérèse ? Je vais en premier temps parler de de ces caractéristique physique puis dans un second temps de ce qu'il peut lui apporter.
L'élément qui différencie le plus Camille à Laurent est leur caractéristique physique qui sont deux opposé : Laurent est fils de paysan « d’allure un peu lourde, le dos bombé, les mouvements lents et précis, l’air tranquille et entêté. », ce qui est le contraire de Camille qui est d’allure faible « il ressemblait à un enfant malade et gâté » ou « Ce garçon débile, dont le corps mou et affaissé n’avait jamais eu une secousse de désir ». Dans ce chapitre 5, le champs lexicale d'un homme fort : « Grand, fort, grosses mains, joues pleines, ce cou était large, court et puissant, d'allure un peu lourde, le dos bombé, muscles ronds et développé, cou de taureaux ». Même au-delà du physique, dans le regarde Laurent fait fantasmer Thérèse, elle se sent pénétrer dans le regard du jeune homme qui lui délivre une sensation malaise a travers cette attirance qu'elle a envers lui.
Thérèse est attiré par Laurent qui est l’opposé de Camille, l’opposé d'une vie terne qui lui déplaît et lui rappelle la mort. C'est peut être ça qui la fait souffrir : devoir finir ça vie avec un faible, dans un travail plus qu’horrible et dans un cadre de vie déplorable. Laurent est donc l'opposé de Camille par son physique mais aussi dans ce qu'il peut apporté dans sa vie. Ce chapitre 5 est un tournant dans la vie de Thérèse, c'est l'heure d'une prise de conscience de sa part, elle ne veut plus de cette vie ni des voir ces gens qui ne l'aime tel que Mme Raquin. Même si la jeune femme était par moment attiré, elle était aussi parfois nerveuse et apeuré en sa présence : « La nature sanguine de ce garçon, sa voix pleine, ses rires gras, les senteurs âcres et puissantes qui s’échappaient de sa personne, troublaient la jeune femme et la jetaient dans une sorte d’angoisse nerveuse. ».
Pour conclure, cette rencontre un tournant dans l’histoire sans réellement pouvoir dire si elle est bénéfique ou néfaste pour ces trois personnage que sont Thérèse Laurent et Camille
( peut être Mme Raquin aussi ).
...