Synthèse de document sur l'extraordinaire culture générale
Commentaire de texte : Synthèse de document sur l'extraordinaire culture générale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar didix55 • 28 Mars 2017 • Commentaire de texte • 1 016 Mots (5 Pages) • 1 575 Vues
Hadrien Mygr
Yann AU
Aurélien Casier
Synthèse de document
Trois textes et une photographie sont confrontés dans cette synthèse traitant tous de la rêverie créative. Comment l’extraordinaire se manifeste-t-il à travers l’imagination créatrice ? Répondre à cette problématique nous amène à voir ce qu’est l’imagination créatrice considérée comme capacité extraordinaire de l’ingéniosité, puis à montrer une capacité menant à la folie et enfin à prouver que c’est un pouvoir utile à l’artiste.
L’imagination créatrice est définie comme une capacité extraordinaire dont l’homme est doté. Cette capacité, permet de réaliser de grandes choses autant pour les artistes que pour les scientifiques même si ces derniers sont connus pour établir des raisonnements toujours rationnels. En effet, leurs raisonnements sont toujours basés sur des faits existentiels et sont toujours prouvés par des expériences qui finissent par montrer la rationalité de leurs idées.
L’imagination créatrice a donc permis aux ingénieurs, scientifiques et artistes d’inventer des objets techniques qui sont indispensable dans la vie de tous les jours. Cette capacité à donc permis aux scientifiques les plus connu comme Galilée ou Einstein de trouver des théories comme la loi de la gravité ou alors à calculer la vitesse de la lumière. Cependant, ces théories n’ont jamais été le fruit de formules mathématiques ni de raisonnement rationnels, elles ont toujours jaillit de l’imagination des scientifiques. Par exemple, Albert Einstein, pour trouver la vitesse de la lumière il s’imaginait assis sur un rayon de lumière avec un miroir à la main. De plus, il dit que ses pensées sont retranscrites visuellement par son imagination et que c’est à la suite de cela qu’il arrive à mettre les mots scientifiques dessus pour expliquer ses théories. On pourrait aussi citer l’exemple de Galilée qui s’imaginait l’expérience avant de vérifier le résultat que plusieurs années plus tard.
Ces théories sont donc basées sur le hasard, la chance voir même les illuminations des scientifiques car les expériences arrivent à démontrer leurs pensées. Les deux termes de la phrase précédente, hasard et scientifique, sont totalement opposées puisque le hasard et quelque chose d’irrationnel et le scientifique est un individu considéré comme rationnel.
De plus, les artistes et créateurs bénéficient de cette capacité d’imagination créatrice comme le Facteur cheval où une illumination lui a permis de se rappeler d’un rêve dans lequel il construisait un palais. Ainsi grâce à cette illumination, il a pu, un jour, construire ce palais dont il avait rêvé en ramassant des pierre chaque jours sur le chemin de son travail.
Ces exemples expliquent donc bien le fait que l’imagination créatrice permet de réaliser de grandes choses que ce soit dans le domaine artistique, scientifique et mathématique. C’est grâce à cette capacité extraordinaire que l’on a pu inventer des objets et que l’on a pu établir des théories scientifiques fondées sur une imagination irrationnelle mais prouvées ce qui fait que finalement ces théories sont bien rationnelles.
Des avancées technologiques ont pu s'observer également grâce aux pouvoirs confiés aux artistes. Ainsi, si nous regardons le texte de Jean-Francois DORTIER, il est à noter que la plupart des avancées technologiques ont été rêvées avant d'être réalisées. C'est le cas des téléphones portables, des ordinateurs. D'autres rêves ont pu être réalisés grâce aux pouvoirs confiés aux artistes. C'est le cas du rêve de voler qui a été réalisé par les frères Montgolfière ou les frères Wright.
...