Synthèse la solitude une souffrance muette
Dissertation : Synthèse la solitude une souffrance muette. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lalyhry • 6 Octobre 2019 • Dissertation • 1 000 Mots (4 Pages) • 1 985 Vues
La solitude, tout comme la Nostalgie d'Amélie Nothomb, peut être heureuse* quand elle est choisie. Ici, le corpus à étudier comporte quatre documents sur le thème de la solitude subie dans la société. Le premier document est une interview de Michel Hannoun, intitulée "Inventaires de nos solitudes" et parue dans "Le Magazine littéraire" n°290, en juillet-août 1991. Le second document est extrait d'un essai intitulé "Seuls ensemble. De plus en plus de technologies, de moins en moins de relations humaines", écrit par Sherry Turckle et paru en 2011. Le troisième document est un passage de l'œuvre de Louis-Ferdinand Céline, "Voyage au bout de la nuit", publié en 1932. Enfin, le dernier document est une copie du tableau "L'Absinthe", d'Edgar Degas, peint entre 1875 et 1876.
Au regard des documents, le problème soulevé est celui de la transformation de la société et ses répercussions sur la solitude. Nous allons traiter ce sujet en deux parties : en premier lieu nous aborderons les différents facteurs qui ont fait évoluer le monde vers une société individualiste puis nous verrons leurs effets sur la solitude au niveau sociétal et individuel.
La transformation du monde vers l'individualisme est progressive et multimodale. Premièrement, il y a l'évolution du monde du travail et des modes de production associés. De façon chronologique, cette mutation continue est montrée par Edgar Degas, qui nous présente un des premiers ouvriers de l'ère industrielle, dans les années 1870. Puis, elle est décrite par Louis-Ferdinand Céline dans le document trois, qui voit son héros découvrir les buildings Américains lors de l'après [première] guerre, les "monstres de maison", abritant les travailleurs New-Yorkais à l'époque du travail à la chaîne, ainsi que les vitrines des magasins de nouveautés, symboles de la société de consommation, naissante. Plus tard, le Taylorisme auquel succède l'automatisation est cité par Michel Hannoun dans le document un. Cette évolution a pour conséquence de réduire le nombre de travailleurs nécessaires pour l'exécution d'une même tâche, rompant alors le lien social des individus sur leur lieu de travail. Bien des années plus tard, l'arrivée des technologies (numériques) de l'information et de la communication à la fin des années 1980 a renforcé la solitude au travail selon Michel Hannoun. En effet, une secrétaire peut désormais travailler seule toute la journée, avec son ordinateur, son fax et son téléphone, sans ne jamais rencontrer aucune personne physiquement.
Deuxièmement, l'idée de la transformation de la société vers plus d'individualisme passe par le désengagement envers les institutions d'après l'interview de Michel Hannoun dans le document un. En effet, il constate qu'à l'époque actuelle, à ce moment le début des années 1990, les gens tournent le dos aux institutions, c'est à dire à ce qui est collectif et censé représenter le peuple. Ils sont moins syndiqués ou encartés qu'avant et ils votent moins aux élections.
Enfin, l'évolution technique du monde signe depuis les années 2000 l'intrusion progressive des technologies de communication, dans le quotidien des gens, où chaque personne est maintenant équipée, "reliée à un appareil
...